RTBFPasser au contenu

Cook As You Are : Barbecue confiné, je veux de la saucisse !

Cook As You Are
24 avr. 2020 à 09:102 min
Par Carlo de Pascale

Nous sommes toujours confinés, il n’y a pas à transiger. Mais à l’intérieur de notre ''silo'' familial, il nous est possible de faire des barbecues, et si on ne peut pas faire de barbecues parce qu’on n’a pas la place, le jardin ou la terrasse, on peut faire semblant en se procurant de la bonne bidoche et faire tout comme ; n’oublions jamais qu’une belle grande poêle, techniquement, c’est une plancha. Alors, sortez les saucisses !

Une récente commande internet chez notre star nationale des bouchers (la maison Dierendonck) m’a donné envie de me pencher en effet, sur la saucisse ! Nous en Belgique, le haché on aime ça ; les boulettes, le pain de viande, la bolo, l’américain et la saucisse ! Mais, il faut bien reconnaître qu’en matière de saucisses on a souvent affaire à du haché de porc, ou porc et veau simplement embossé dans un boyau. Nos saucisses ont le plus souvent une texture et un goût peu " différenciants " par rapport à nos boulettes et autres pains de viande.

C’est là que je me suis souvenu que la saucisse ça peut parfois être autre chose ! Diamètre plus conséquent qui exigera un soin particulier à la cuisson, mouture plus grosse (on ''goûte'' bien les morceaux) ; quelques artisans de chez nous proposent ce genre de produits, un peu à contre-courant de la saucisse ''mainstream'', pour, comme disent les experts marketing, offrir une ''expérience'' de dégustation plus rustique, certes, mais pour moi, plus savoureuse.

Un excellent boucher, Thierry Depuydt de la maison Côte à l’Os (Péruwelz) me confiait, que la saucisse ''gros calibre'' ne se vendait pas si bien, les clients pourtant gourmets de son enseigne faisant plus volontiers un sort aux timides chipolatas ! Bref, gros moulu ''is the new black'', même si les consommateurs ne sont pas encore 100% d’accord.

Le boucher Dierendonck (à la Côte et à Bruxelles), cité plus haut, fait notamment une superbe saucisse ''coupée au couteau'' (handgesneden), on y trouve même de vrais morceaux de lard, et n’ayez pas peur, c’est absolument délicieux !

L’artisan traiteur Pierre Molle (Leval-Trahegnies) a converti sa clientèle aussi à la saucisse king size : ''Je fais une saucisse du Lutia, à base de " porc sur paille ", hachée 10 mm juste, sel, poivre et muscade, nous confie cet artisan renommé de la région du Centre''.

Mention spéciale aussi pour un boucher anglo-schaerbeekois, Wesley qui fait une excellente ''Toulouse''.

Alors la cuisson ?

Allez-y trèèèèèèèèèèèès doucement ! Ne jamais la piquer et la faire dorer à feu doux. Couvrir pour parfaire la cuisson et ne pas sur cuire !

Et pour aller ''avec'' ?

Je ne connais rien de mieux qu’une salade de pommes de terre bien vinaigrée avec des jeunes pousses de saison que l’on trouve en ce moment.

Toutes les maisons mentionnées ici pratiquent la commande à l’avance (permettant d’éviter les files) et/ou la livraison à domicile :

Wesley www.wesleysbutchershop.com

Dierendonck www.dierendonck.shop

Côte à l’os www.cotealos.com

Traiteur Molle www.traiteur-molle.be

 

 

Articles recommandés pour vous