RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Des Fêtes et des Restes !

24 déc. 2021 à 11:45Temps de lecture2 min
Par Carlo De Pascale

Le gaspillage alimentaire est une plaie, tant au niveau planétaire que tout à fait individuel, on va donc faire particulièrement attention en cette période festive de ne rien gaspiller !

Souvent il nous reste de la volaille déjà rôtie, c’est l’occasion de rappeler la règle impérative du reste de volaille : ne pas recuire, sauf la carcasse en bouillon (carotte, poireau, céleri, oignon, clou de girofle et laisser cuire en écumant et en regardant des redifs sur Auvio).

D’accord, il nous reste de la dinde ou du chapon, on en fait quoi ? Quelques idées volaille :

Vol-au-vent de volaille, l’idéal, faire une sauce veloutée avec le bouillon de carcasse et ajouter les morceaux de volaille cuite restants, sans les os, évidemment !

Une belle salade de poulet, avec mayo maison et feuilles croquantes de scarole, et plein d’herbes comme ciboulette, cerfeuil, pourpier.

Il nous reste du cramique, du cougnou, du panettone de la brioche ? En pain perdu épais-épais (oui, très épais), avec des quartiers de pomme flambés, banzaï (et attention à la sécurité).

Ah, et si on n’a pas terminé le saumon fumé ? On peut le découper en tartare avec un avocat, du nori, de l’huile de sésame, du citron, du citron vert ou du vinaigre de riz pour l’acidité.

Le homard, quoi, on n’a pas terminé le homard ? Si c’est vraiment des petits morceaux on peut se lancer dans une bisque, tomate, cognac, flamber, filtrer, crémer, bref, du boulot ! Ou tout simplement, si on a encore des beaux morceaux en salade d’inspiration " belle vue ", avec une belle mayo maison bien citronnée.

Le foie gras ? J’ai tendance, j’avoue le mettre sur le cramique au petit-déjeuner, mais sinon, on peut faire une petite mousse de foie gras, ou pire une crème brûlée au foie gras. La mousse, on mixe le foie gras avec porto, un peu de beurre et par exemple des échalotes confites et on incorpore, de la chantilly et la crème brûlée, mélange foie gras mixé, jaune d’œuf, crème, cuisson au four au bain-marie à moins de 100° et bien sûr caramélisation de la surface au chalumeau ou au gril du four.

Les huîtres ? Les huîtres ne sont jamais vraiment un reste, soit elles sont vivantes, et on les mange comme des huîtres, soit elles ne sont plus bonnes et on ne les mange pas. Mais, il te reste juste deux huîtres par personne ? C’est court, sauf si tu les fais en mode huîtres gratinées. Échalotes vin blanc beurre, crème, gratin.

Ou même avec un sabayon au reste de champagne !

Cook As You Are

Des Fêtes et des Restes !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cook As You Are spécial Fêtes, la semaine du 20 au 25 décembre à 12h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Sur le même sujet

Gastronomie : Saint-Gilles, Région Bruxelloise, de bonnes adresses !

Cook As You Are

Barbecue with Asian Marinades and Sauces

Cook As You Are

Articles recommandés pour vous