RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Des Pâtes Comme Dans les Années 80 !

21 oct. 2021 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Carlo De Pascale

Ça m’est revenu il n’y a pas longtemps, mais pendant les années 80, il y a eu une petite mode, même en Italie, de pâtes crémées (si, si !) avec un poil d’alcool. Et franchement, même si ça heurte un peu mes convictions dogmatiques en matière de cuisine transalpine, le côté rock and roll de la vodka ou du whisky dans les pâtes vient en contrepoint tout à fait vigoureux de la vodka ou du whisky.

Le grand classique c’était les 'penne con la vodka'. Un peu de pancetta, ou pas, finement émincée, rissolée, déglacer avec de la vodka, y mettre une bonne dose de vrai crème, du concentré de tomate ou une sauce tomate bien concentrée, il faut donc que le goût de la tomate soit concentré, et ajouter les pennes bien 'al dente', et terminer en liant au parmesan râpé, sans oublier d’assaisonner évidemment.

J’ai aussi dans mon vieux stock de recettes démodées, ces 'penne' mais on peut mettre des 'rigatoni' aux poivrons, whisky et 'fromage fondu portion', je pense qu’il n’y a pas plus ringard que d’employer de la 'vache qui rit' (ou de la 'crema bel paese') en cuisine. C’est parti !

Penne aux poivrons, fromage fondu et whisky :

400 g de penne rigate

2 poivrons

1 oignon blanc

8 portions de fromage fondu (type crema Bel Paese, ou même Vache qui Rit)

1 dl de crème liquide

3 > 5 cl de Whisky

100 g de parmesan

Huile d’olive

1 càc de concentré de tomates

Sel

Poivre du moulin

Découper les poivrons en deux, épépiner et retirer les filaments blancs.

Emincer finement les oignons en demi-rondelles.

Dans une grande sauteuse (qui pourra accueillir ensuite les pâtes), faire rissoler doucement les oignons et les poivrons, qui doivent " fondre ". Saler en cours de cuisson et poivrer légèrement.

Quand les poivrons sont bien tendres, on peut mettre les pâtes à cuire dans une casserole d’au moins 4 l d’eau salée à 8 g/L.

Egoutter les pâtes très al dente, réserver une louche d’eau de cuisson des pâtes.

Transférer les pâtes dans la sauteuse avec les poivrons, ajouter la crème, 4 portions de fromage fondu, le Whisky et bien mélanger.

Si nécessaire, ajouter un peu d’eau de cuisson pour détendre les pâtes.

Dresser à l’assiette, ajouter une portion de fromage fondu sur chaque assiette, un tour de moulin à poivre et saupoudrer de parmesan.

Sur le même sujet

Cook As You Are : Des Plats de Fêtes, Accessibles et Dingues de Gourmandise !

Cook As You Are : Les Huîtres, oui mais Lesquelles ?

Articles recommandés pour vous