RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Gnocchi alla Fontina comme au Val d'Aoste

Cook As You Are
25 févr. 2021 à 10:45Temps de lecture1 min
Par Carlo de Pascale

Que l’on soit en Suisse ou en France, la montagne offre des produits similaires, notamment au niveau des fromages. En Val d’Aoste, on trouve la Fontina AOP (DOP en langue italienne), qui doit être obligatoirement produite à base de lait cru de vaches de race locale, à pâte pressée semi-cuite. Concrètement, la Fontina a un crémeux qui la rapproche plus du fromage type " raclette " que de l’Abondance dont nous vous avions déjà parlé. En bref et en langage gourmand, ça fond super bien.

Sur les versants italiens on a moins l’habitude de racler ou de fondre au caquelon, pour autant le fromage Fontina est fondu dans quantité de recettes, et notamment avec de la polenta, ou encore sur des gnocchis. Ces gnocchis pourront être à base de pommes de terre (avec une proportion de 125 g de farine et un œuf pour 500 g de patates farineuses cuites) mais aussi, plus rare et terriblement " terroir ", avec des gnocchis de farine de sarrasin. On oublie souvent que le sarrasin est présent dans nombre de plats anciens, tant en France, en Belgique qu’en Italie. On fera un mélange très rustique, moitié farine de froment, moitié farine de sarrasin (500 g en tout), mélangé à 30 cl d’eau et un peu de sel que l’on moulera en gnocchis.

Et la Fontina ? Elle arrive ! On fait fondre le formage dans un peu de lait, force poivre et on assaisonne les gnocchis (qui ont simplement été bouillis dans l’eau salée, ils sont cuits quand ils affleurent à la surface) et on fait au final revenir les gnocchis égouttés dans la sauce bien filante.

 

 

Sur le même sujet

Cook As You Are : Des Pâtes Comme Dans les Années 80 !

Cook As You Are : Le Burnt Cheesecake

Articles recommandés pour vous