RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Le Chocolat Bonnat

Cook As You Are :
27 sept. 2019 à 09:10Temps de lecture1 min
Par Carlo de Pascale

Nous avons parlé de la Chartreuse, on reste dans la même ville : Voiron, département de l’Isère, car il y a là un producteur de chocolat, une petite marque, qui fait des tablettes de chocolat depuis longtemps, c’est Bonnat.

Le " bean to bar ", littéralement cela veut dire de la fève (de cacao) à la tablette de chocolat. Cela désigne donc des fabricants qui achètent des fèves de cacao et les transforment en chocolat (bar) et ça peut être en pralines aussi évidemment.

Vous croyiez que les chocolatiers fabriquaient tous du chocolat ?

Les chocolatiers travaillent le chocolat, certes, mais ne le fabriquent pas toujours à partir de la fève. En Belgique, notamment, les fabricants de ces pralines qui font notre réputation, utilisent le plus souvent du chocolat déjà prêt, du chocolat de couverture, comme on l’appelle, pour faire leurs pralines. Pour autant, ils ont encore énormément de travail artisanal pour réaliser le fourrage, travailler le chocolat à la bonne température, etc. Le nombre de chocolatiers artisanaux qui font du chocolat à partir de la fève est assez réduit. Bon, évidemment les gros industriels sont des chocolatiers " bean to bar ", et ce n’est pas forcément les meilleurs chocolats ! Mais ici je vous parle d’un petit, voire moyen, qui depuis toujours va chercher des bonnes fèves de cacao à l’origine connue et les transforme en tablettes depuis plus de cent ans.

Ils font beaucoup de références différentes chez Bonnat, lors de notre chronique, j’ai fait déguster à Raphaël un Apotequil porcelana, qui n’a pas manqué de le surprendre tant les arômes sont variées et intenses. Je lui ai demandé de bien mâcher, car c’est une rareté vendue 8 euros la tablette !

En vente en ligne ici

Sur le même sujet

Alice au pays du vrai chocolat, grâce à son Bean-to-Bar

Initiatives locales

Articles recommandés pour vous