RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Le Tiramisù

19 nov. 2021 à 10:45Temps de lecture2 min
Par Carlo De Pascale

Triste nouvelle, le décès du fondateur du tiramisù : Aldo Campeol. " Tiramisù " est le 5° mot italien le plus connu dans le monde. Le regretté Aldo Campeol, et la presse a repris cela en chœur, était considéré comme l’"inventeur" du tiramisù, créé dans son restaurant "Le Beccherie" à Trévise.

L’histoire est belle, est-elle vraie ? On est en droit de se poser la question. Disons tout de suite qu’en tout cas, le grand Aldo a été le meilleur ambassadeur au Monde du tiramisù et un des grands artisans de sa renommée. Tiens, c’est quoi le tiramisù d’ailleurs ? " Un dolce al cucchiaio "! De la même famille que la charlotte pour prendre un truc de chez nous, ou de la " zuppa inglese " pour rester en Italie.

La grande question : quelqu’un a-t-il inventé le tiramisù ? Plein de légendes et histoires circulent, et, comme souvent, c’est difficile de démêler le vrai du faux. Un livre récent a tenté de lever un coin de voile sur le mystère, ça s’appelle " Tiramisù, Storie, Interpretazioni del dolce italiano più amato ". Parmi les questions abordées par ce livre, la fameuse controverse, à savoir :

Le tiramisù est-il originaire du Frioul ou Vénétie ?

Il faut savoir que c’est la " guerre " depuis que la Vénétie a demandé le label européen STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) pour " son " tiramisù !

Au moins, deux (belles) histoires s’entrechoquent. La première met en scène, dans le Frioul, l’Albergo Roma de Tolmezzo qui aurait modifié le " dolce Torino ", remplacé le beurre par du mascarpone, l’alchermes par du café et l’aurait nommé " tiramesu "; on a, à ce sujet un texte et des additions du restaurant qui le mentionnent à la fin des années 50. À Trévise, en Vénétie, c’est le restaurant le Beccherie, d’Aldo Campeol qui vient de passer de vie à trépas qui prétend l’avoir inventé, mais d’autres restaurants de la ville revendiquent, également, d’avoir réalisé, au même moment ou presque, le tiramisù.

(Tiramisù avec une recette que l’on appellerait aujourd’hui le tiramisù classique, à savoir, " savoiardi ", sucre, jaune d’œuf, mascarpone, café, cacao et, pour certains, " Marsala "). Généralement l’histoire véhiculée rajoute une anecdote qui semble bien farfelue, à savoir que l’anecdote probablement totalement farfelue que le tiramisù serait né de la chute accidentelle du mascarpone dans un mélange jaune d’œuf-sucre. Or, le mélange jaune d’œuf-sucre-mascarpone existait depuis très longtemps ! Bref, on avait du tiramisù qui n’en avait que le nom, des recettes de tiramisù d’aujourd’hui qui s’appelaient autrement, du coup, c’est bien difficile de savoir qui l’a inventé !

Une chose est sûre, Vénétie ou Frioul, personne n’y mettait de l’amaretto !

Cook As You Are

Le Tiramisù

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Cook As You Are : Des Plats de Fêtes, Accessibles et Dingues de Gourmandise !

Cook As You Are : Les Huîtres, oui mais Lesquelles ?

Articles recommandés pour vous