RTBFPasser au contenu

Cook As You Are : Les Mystères du " Chicken Tikka Massala "

Cook As You Are : Les Mystères du " Chicken Tikka Massala "
18 mars 2021 à 10:452 min
Par Carlo Di Pascale

Tout le monde ou presque a déjà mangé du " chicken tikka massala ", ce plat de poulet indien, ou à tout le moins, on croit que c’est indien, parfumé, un peu piquant, dans une sauce riche et onctueuse. Bon, on va préciser qu’il y a à peu près autant de recettes de tikka massala que de gens qui le préparent, et surtout le plat serait peut-être plus anglais qu’indien.

Une précision de vocabulaire tant qu’on est à parler de cuisine indienne : le mélange d’épices en cuisine indienne s’appelle " massala " et non " curry ", c’est une confusion que l’on fait souvent en Occident. Bref, indien ou pas indien ? Une légende prétend que le plat serait né au Royaume Uni car un client trouvait que son chicken tikka, juste enrobé d’épices était trop sec et le chef aurait rajouté de la sauce (de la tomate et de la crème) et ça aurait plu. Une chose est certaine, c’est un des plats préférés des Anglais, un peu comme nous en Belgique avec la bolo, ou en France avec le couscous ou la pizza ! Mais comment le prépare-t-on ? Justement, tout le monde a sa recette, je vous propose donc la mienne, avec des cuisses de poulet parce que ça a plus de goût !

Chicken " tikka massala "

4 cuisses de poulet (on peut prendre des " blancs " mais ça a moins de goût)

200g de riz basmati

400g de yaourt

1 càs de pâte de gingembre

¾ càs de pâte ou de poudre " tandoori "

1 bouquet de coriandre

1 gousse d’ail

50 g de beurre

1 oignon

2 poivrons rouges

400g de tomates pelées

10g de sucre

3 càs d’huile de noix

5 càc de garam massala

20 cl de crème fraîche

1 càc de curcuma

1 càc de paprika

Sel

Poivre du moulin

Préparation :

Mariner tout d’abord pendant 8 heures au frais les cuisses de poulet avec le yaourt (en réserver 100 g pour la suite), l’huile de noix, la pâte de gingembre et le mélange tandoori.

Dans un bol, mélanger une gousse d’ail hachée et quelques brins de coriandre hachée au yaourt restant, assaisonner de sel et poivre. Réserver cette " dip sauce "

Préparer la sauce :

Emincer un oignon, deux poivrons et faire revenir dans une sauteuse avec une bonne noix de beurre. Quand ils sont bien " fondus ", rajouter les tomates pelées, assaisonner, cuire dix minutes et mixer.

Cuisson du poulet :

Dans une cocotte, dépose une noix de beurre, un peu d’huile de noix et cuire à feu doux les cuisses de poulet.

Quand elles sont colorées, rajouter la sauce qui était dans le blender, incorporer la crème et je laisse mijoter à feu doux, à couvert pendant 30 minutes.

Ajouter le garam massala et un peu de coriandre hachée.

Servir le poulet avec du riz, des " naan " et la dip sauce.

Sur le même sujet

Recette Carlo: le waterzooi

On n'est pas des pigeons
04 avr. 2022 à 14:47
2 min
21 oct. 2021 à 09:45
1 min

Articles recommandés pour vous