RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Mange des tomates mon amour…

Cook As You Are :
03 sept. 2020 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Carlo de Pascale

Il est des évidences qu’il est bon de rappeler à chaque saison. Et la première c’est que la saison de la tomate, c’est maintenant ! D’autant que la tomate est le légume, de fait, un fruit, le plus consommé au monde.

Le quotidien de la tomate, c’est ça, des linéaires de tomates toute l’année même quand ce n’est pas la saison. Vous allez me dire, chouette je vais me ruer dans mon supermarché pour acheter des tomates, pour une fois elles seront de saison. Pas si simple :

Une bonne tomate, c’est une tomate de saison, mais ça ne suffit pas ! Il faut aussi qu’elle soit de pleine terre, donc pas cultivée dans l’eau et c’est aussi une tomate qui comprend plus de chair que d’eau et enfin c’est une tomate ferme mais pas farineuse, et qui a un vrai goût de tomate.

Un 'warning' tout de suite, les tomates de pleine terre sont de trois à 6 fois plus chères que les tomates hydroponiques tout simplement parce que la différence de rendement est de plus d’un à dix entre le traditionnel et l’industriel hydroponique.

Tomate ananas, cornue des Andes, noire de Crimée, Green Zebra, ivory egg, charlie green, voilà les noms qui font rêver, tout comme les vraies cœurs de bœuf. Oui, les vraies, celles qui ont une forme de cœur, car les fausses sont un véritable scandale marketing. Ce sont des tomates 'à côtes' le plus souvent chères et farineuses !

Alors, tomates artisanales pour tout le monde :

Car les tomates 'artisanales', elles ont les défauts de leurs qualités (j’aurais tendance à ne leur trouver que des qualités) : elles crevassent, elles sont fragiles, elles ne se gardent pas, là où les tomates 'industrielles' tiennent des semaines.

Bon, et si j’ai chopé que des tomates industrielles ? Le petit truc pour leur donner du goût : huile d’olive de très bonne qualité, vinaigre de vin, persil et fleur de sel, et laisser 'infuser' quelques minutes. La tomate ne sera toujours pas terrible, mais l’eau qui va se faire sera délicieuse avec le pain !

Les amis de la tomate :

La mozza, ok. La feta, le persil, le basilic, l’origan, le vinaigre, la fis sauce thaï, la coriandre, l’ail rôti, les dakos crétois, les friselle des Pouilles…

Sur le même sujet

Cook As You Are : Les Mystères du " Chicken Tikka Massala "

Cook As You Are : Un poulet rôti parfait ?

Articles recommandés pour vous