RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Manger Belge ?

16 sept. 2021 à 09:45Temps de lecture2 min
Par Carlo De Pascale

Manger belge, ce qui veut dire manger " à la belge ", ce qui ne sous-entend pas forcément de manger des produits locaux, mais là on a envie de manger nos classiques belges, et du coup, on va où ?

Le temps d’automne, ça me donne des furieuses envies de vol-au-vent et frites, de carbonnades et de frites, de boulettes sauce tomate et de frites, quand ce n’est pas de poulet rôti et de frites, ou de rognons à la liégeoise et de croquettes. Allez, petite promenade " belgifiante " absolument non exhaustive et complètement assumée dans sa partialité.

A Ostende, les croquettes de Madam Kroket sont franchement pas mal, à manger dans la rue, sur le port, sans en donner aux mouettes, c’est interdit.

Toujours à Ostende, une enseigne est le roi du poulet rôti depuis des décennies, Koekeok, bon, ce n’est vraiment pas cher, mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un poulet, probablement pas vraiment bio, ni même de libre parcours, mais tout à fait honnête.

Tant qu’on y est à causer poulet, ajoutons-y de la comporte, des frites dignes de ce nom, du jus de cuisson, un vrai rôtissage à la rôtissoire, tout ça pour vous dire que j’ai vraiment surkiffé le Variétés à Ixelles, une enseigne qui, avec les anciens proprios ne m’avait jamais convaincu et qui là envoie du lourd à prix tout à fait modérés, vu la qualité !

On reste à Ixelles, avec une nouvelle adresse, Fripon, qui devient le restaurant de l’Hôtel du Berger, superbe édifice art déco niché dans la toute petite rue… du Berger, de la tomate crevette pas mal du tout – même si ce n’est pas des crevettes épluchées main - , un américain qui envoie ; et un américain à base de betteraves tout à fait surprenant, bref, c’est bien né !

Un petit détour par Blaregnies, La Marelle, du grand chef Eric Fernez, mais ici c’est son adresse accessible : américain, steak de cheval, porc sauce Cross et Blackwell, le tout avec des ingrédients au top, une adresse fétiche en Belgique pour moi.

Restons dans le coin, avec le Mitraillette Land de Jean-Phi Watteyne, des mitraillettes, mais faites avec des bons trucs dedans, et des noms improbables (comme " Gueule en Terre "), lequel Jean-Phi revisite aussi le terroir belge avec modernité, mais au 1040, place Jourdan à Etterbeek, en Région Bruxelloise, on pourrait presque dire, (très) grand écart !

Allez, puisqu’on revient à Bruxelles, je ne peux pas ne pas mentionner les restaurants de la famille Niels, ainsi que les Armes de Bruxelles qui a bien redoré son blason.

Ah oui, mon correspondant à Liège en la personne du chef de la table d’hôtes Magneu’s de Pelotes me dit dans l’oreillette qu’en région liégeoise, c’est à la Cuisine de Yannick que ça se passe, entre cervelle et rognons !

Sur le même sujet

Cook As You Are : La Liste ?

Cook As You Are : The Toad in a Hole

Articles recommandés pour vous