RTBFPasser au contenu

Cook As You Are : Pistolet Original

Cook As You Are : Pistolet Original
20 déc. 2019 à 10:101 min
Par Carlo de Pascale

Dans la série des maisons de bouche qui accueillent des stars, des people, aujourd’hui je vous emmène dans le centre-ville de notre capitale.

Il y a déjà cinq ans que Valérie Lepla a fait œuvre néo-rétro en remettant à l’honneur une spécialité typiquement belgicaine, le pistolet, fourré, et bien fourré !

Certes il n’était pas mort, mais il méritait qu’on lui redonne la pêche, tout d’abord au niveau du pain, créé en collaboration avec un boulanger hors normes, Yves Guns, qui a su faire un pistolet, bien fendu au milieu, croustillant et aérien, puis, au niveau des ingrédients qui le composent.

Deux bonnes fées se sont penchées sur ce pistolet en offrant leur parrainage dès le premier jour, les chefs Pierre Wynants (Comme chez Soi) et Patrick Vandecasserie (ex-Villa Lorraine, actuellement de Mayeur), deux vrais brusseleer, amateurs de viande crue et de pickles !

Le pistolet se décline de moult manières, mais je retiendrai le plus bruxellois d’entre tous, le pistolet au haché (oui, du haché de porc cru !) et pickles, un véritable morceau de terroir, un pavé de la Grand-Place à lui tout seul.

Les artistes français de passage à Bruxelles se bousculent chez Pistolet, tout comme les plus belgicains de nos artistes locaux, comme Annie Cordy, gourmande de belgitude s’il en est ! Certains disent qu’on y aurait croisé Marc Ysaye.

Alors, fromage moutarde, américain, boudin et oignons ou crevettes grises, et plein d’autres, ce petit sandwich si belge est une jolie carte de visite de notre bon goût à nous !

 

Je veux me faire un pistolet au haché moi-même ?

Facile… ou pas !

Il me faut un très bon pistolet.

Du haché de porc de première qualité.

Du pickles à la belge.

Du sel et du poivre du moulin !

 

Deux adresses :

Rue Joseph Stevens 24-26, 1000 Bruxelles

Rue des bouchers 44

1000 Bruxelles

Articles recommandés pour vous