RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are : Wok de Poulet Gingembre et Champignons Noirs

25 mars 2021 à 10:45Temps de lecture2 min
Par Carlo Di Pascale

Le poulet est un acteur magnifique du wok, le blanc de poulet, certainement, mais aussi des découpes telles qu’on les trouve maintenant, comme des hauts de cuisses désossés, qui ont l’avantage d’avoir plus de goût que le blanc. Il y a plein de possibilités, au wok, avec de la sauce d’huître, avec de la sauce soja, de la sauce aigre douce, de la pâte de tamarin de type " phad thai ", ou de la sauce piquante, de type Sriracha.

Le principe sera toujours le même, le wok, il doit être chaud, très chaud, et on privilégiera le wok en inox ou en fer, plutôt que le wok antiadhésif qui ne donne pas cet effet un peu brûlé, sauté, mais pas… cramé ! Si je veux inclure beaucoup de légumes, je les saute au wok avant, je les réserve, et ensuite je m’occupe du poulet. On découpe le poulet en morceaux pas trop fins, pour garder du moelleux, on chauffe le wok très fort avec une huile neutre, on aromatise avec des rondelles d’oignons qui vont presque brûler, on dépose les lamelles de poulet et on aromatise, notamment avec la sauce d’huître qui va donner un caramélisé très agréable. Il est important de bien remonter les morceaux dans le wok, avec une palette en métal, tout en mélangeant. C’est la technique du " stir-fry ", le but étant que l’extérieur de chaque morceau qui restera moelleux à l’intérieur.

Je vous livre aujourd’hui une recette de blanc de poulet aux champignons noir.

Ingrédients :

60 g de champignons noirs séchés

1 oignon

50g de gingembre

8 càs d’huile végétale

8 càs de sauce d’huître

2 càs de sauce soja claire

1 càc de pâte de piment ki mao (ail, échalote, piment)

(à défaut, n’importe quelle sauce piquante)

1 botte de jeunes oignons

3 càs de sucre de palme

4 blancs de poulet fermier

200g de riz thaï

Préparation :

Laisser tremper les champignons noirs dans de l’eau tiède durant 10 minutes afin de les rendre souples. Ensuite, les nettoyer à l’eau et les égoutter. Râper le sucre de palme si nécessaire.

Emincer l’oignon finement et couper le poulet en fines tranches.

Eplucher puis couper le gingembre frais en fines lamelles et émincer finement le jeune oignon. Réserver le tout séparément.

Chauffer l’huile végétale dans un wok à feu vif. Dès que l’huile se met à fumer, ajouter l’oignon et, quand il devient translucide, ajouter la pâte Kimao suivie du poulet émincé. Sans trop tarder, ajouter la sauce d’huître et la sauce de soja claire. Terminer par le sucre de palme.

Faire sauter le tout à feu vif avant d’incorporer les champignons noirs, préalablement hachés et le gingembre frais coupé.

Faire revenir le mélange durant 2 minutes et terminer en parsemant la préparation de jeunes oignons émincés.

Servir avec le riz thaï

Sur le même sujet

Cook As You Are : La Truffe Blanche, High Way to Heaven

Cook As You Are : Des Pâtes Comme Dans les Années 80 !

Articles recommandés pour vous