Environnement

COP15 sur la biodiversité : les blocages sur la question du financement crispent les négociations

UN Biodiversity Conference - COP15

© AFP

Temps de lecture
Par AFP, édité par Victor de Thier

La pression est encore montée d'un cran autour de la question du financement pour protéger la biodiversité au sommet de l'ONU à Montréal avec des pays du Sud, qui ont interrompu les discussions dans la nuit de mardi à mercredi.

"Les pays ont quitté la réunion parce qu'ils ont estimé qu'il était impossible de faire progresser les discussions, les pays développés n'étant pas prêts à faire des compromis", a indiqué mercredi l'ONG Avaaz.

La "mobilisation des ressources", comme l'appelle les participants à la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité, est sur toutes les lèvres, véritable fil rouge d'un sommet qui doit aboutir à un accord assez ambitieux pour stopper la destruction de la planète et de ses ressources d'ici 2030.

"L'atmosphère s'est détériorée lorsque le groupe a commencé à discuter de concepts, en particulier la proposition de fonds mondial pour la biodiversité", a expliqué mercredi David Ainsworth, porte-parole de la Convention de l'ONU sur la biodiversité.

La détérioration du dialogue intervient alors que la réunion se dirige vers sa phase de négociations de haut niveau impliquant les ministres de l'environnement des 196 membres de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) à Montréal.

Depuis le 3 décembre, la communauté internationale tente de se mettre d'accord sur une vingtaine d'objectifs pour sauver les écosystèmes.

Le temps presse: un million d'espèces sont menacées d'extinction, un tiers des terres sont gravement dégradées, la fertilité des sols et la pureté de l'eau compromises, tandis que les océans sont mis en péril par la pollution et le changement climatique.

Sur le même sujet : extrait du JT du 09/12/2022

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous