COP26 : 200 climatologues appellent la COP26 à agir immédiatement

© Tous droits réservés

Par Belga

Avez-vous bien lu nos mises en garde ? C’est la question que posent en substance plus de 200 climatologues, dont le Belge Jean-Pascal van Ypersele, qui appellent la COP26 à agir immédiatement et massivement contre le réchauffement.

"Nous, climatologues, soulignons la nécessité d’actions immédiates, fortes, rapides, durables et à grande échelle pour limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C et pour poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C", comme prévu dans l’accord de Paris, écrivent ces scientifiques dans une lettre ouverte.

Malgré les annonces de nouveaux engagements depuis le début de la conférence à Glasgow, le monde se dirige vers un réchauffement de 2,7°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Loading...

Dans leur lettre ouverte, les climatologues insistent sur les conclusions limpides des multiples rapports des experts climat de l’ONU (Giec) : le réchauffement sans précédent provoqué par les gaz à effet de serre générés par les activités humaines, la multiplication des événements météorologiques extrêmes, les différences majeures d’impact entre +2°C et +1,5°C, les impacts déjà parfois "irréversibles".


►►► A lire aussi : Objectifs climatiques belges à la COP26 : quel chemin parcouru, et surtout, que reste-t-il à faire ?


Signataire de l’appel, le Belge Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du Giec, estime qu'"Il revient aux décideurs politiques et économiques de combler cet écart le plus vite possible, dans l’intérêt de tous les habitants de la Terre".

Le dernier rapport du Giec en août mettait en particulier en garde contre le risque d’atteindre déjà autour de 2030 le seuil de +1,5°C, 10 ans plus tôt qu’estimé précédemment.

COP26 à Glasgow: JT 11/11/2021

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous