Sous une pluie diluvienne, Glasgow était samedi l’épicentre d’une mobilisation mondiale qui doit voir des dizaines de milliers de manifestants à travers la planète appeler à l’action face au dérèglement climatique qui menace l’humanité.
De Sydney à Paris en passant par Londres, Nairobi, Mexico ou Bruxelles, plus de 200 événements sont prévus, selon la coalition d’organisations à l’origine de la mobilisation.
Il s’agit d’exiger la "justice climatique" et des mesures immédiates pour les communautés déjà affectées par le dérèglement climatique, surtout dans les pays les plus pauvres du Sud.
►►► À lire aussi : COP26 : Glasgow et le monde marchent ce samedi pour le climat
"C’est une bonne cause", affirme Jenny, apprentie de 22 ans dans l’administration en Norvège, venue à Glasgow où se déroulent des négociations internationales sur la lutte contre le dérèglement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines.
"C’est notre avenir et c’est mon avenir et celui de mes enfants", dit-elle, jugeant "important" que les militants des pays riches "se battent pour" ceux des pays pauvres, dont certains "n’ont pas les moyens de séjourner aussi longtemps" en Ecosse.
La police écossaise a dit attendre jusqu’à 50.000 personnes dans les rues de la ville. Le cortège s’est ébranlé vers 12h40 non loin du centre de congrès, placé sous haute sécurité, où se tient depuis une semaine la grande conférence COP26 de l’ONU sur le climat, considérée comme capitale pour l’avenir de l’humanité.