Les délégations rassemblant près de 200 Etats sont finalement tombées d'accord ce samedi en fin de journée sur un texte gardant l'intact l'accord de Paris concernant la limitation des émissions de CO2. Il aura tout de même fallu une journée de plus que prévu et trois versions pour que la déclaration sorte de terre.
Alors que le président de cette conférence pour le climat (COP) avait fait savoir son ambition d'aboutir à une déclaration des Etats présents à Glasgow pour cette COP26 "dans l'après-midi", il aura finalement fallu attendre le début de soirée pour que la "fumée verte" soit annoncée.
Le texte qui aura finalement mis tout le monde d'accord a permis de garder intact l'objectif des accords de Paris, à savoir imiter le réchauffement climatique à 1,5 °C supplémentaire par rapport à l'ère préindustrielle alors que l'ONU prévoit actuellement une hausse "catastrophique" de 2,7 °C.
Il aura toutefois fait s'échauffer les cerveau et donné lieu à un ajournement de la séance afin de déboucher sur cette ultime version. C'est lors d'une session finale que le texte a été scellé officiellement par les nombreux participants.