L’Inde s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2070, a annoncé lundi à Glasgow le Premier ministre indien, Narendra Modi.
"D’ici 2070, l’Inde atteindra l’objectif de zéro émissions nettes" de carbone, a-t-il dit dans un discours prononcé au lendemain de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat COP26 organisée au Royaume-Uni.
►►► COP26 : quel point de départ pour les négociations climatiques (qui s’annoncent difficiles) ?
L’annonce de nouveaux objectifs climatiques de l’Inde, quatrième émetteur au monde de gaz à effet de serre derrière l’Union européenne, était très attendue.
Et M. Modi a précisé d’autres objectifs visant à lutter contre le réchauffement climatique.
D’autres objectifs sont listés pour l’Inde
L’Inde accroîtra ainsi d’ici 2030 "ses capacités énergétiques non fossiles" de 50 GigaWatts à 500 GW et elle assurera d’ici la même année 50% de ses besoins en énergie par des sources renouvelables.
"D’ici 2030 l’Inde réduira l’intensité carbone de son économie de 45%", a également déclaré M. Modi, accroissant ainsi de 10 points de pourcentage ses promesses initiales de réduction de ses émissions de CO2 rapportées au PIB par rapport à 2005.
Sous la pression de l’Onu, de plus en plus de pays s’engagent pour cette neutralité carbone, la plupart pour 2050, quelques-uns pour 2060 ou 2045.