Climat

COP26 : quels engagements ont été pris avant les négociations climatiques (qui s’annoncent difficiles) ?

© Tous droits réservés

Ce 31 octobre s’ouvre la COP26, qui doit se tenir à Glasgow jusqu’au 12 novembre. Une journée surtout faites de discours et d’arrivée de chefs d’État et autres célébrités environnementales, alors que le Sommet des dirigeants, qui marque le début officiel des négociations, commence le lendemain, lundi 1er novembre.


►►► COP26 : c’est quoi, comment ça fonctionne et quels sont les principaux enjeux pour "sauver" notre climat ?


Le dernier rapport du GIEC a été très alarmiste sur la trajectoire que prenait le réchauffement climatique, au vu des engagements pris et efforts fournis par les pays du monde entier depuis la COP21 : on atteindrait les +1,5°C d’ici 2030.

Depuis, certains de ces engagements climatiques ont été revus, et serviront de base aux négociations entre les 196 pays présents à cette COP. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouvelles promesses sont loin d’être suffisantes pour rester sous la barre des 1,5°C, et même des 2°C, laissant présager d’âpres négociations afin d’élever les ambitions climatiques.

NDC et neutralité carbone

Depuis l’accord (historique) de Paris, lors de la COP21 en 2015, les pays se sont engagés à définir les NDC, les "contributions déterminées au niveau national" : ce sont les engagements pris par chaque partie pour modifier leur trajectoire de développement, afin de réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2030 et ainsi limiter le réchauffement de la planète, et mitiger ses conséquences (événements climatiques extrêmes, extinction d’espèces, destruction d’écosystème, etc.).


Six ans plus tard, il a été demandé aux pays signataires de remettre une nouvelle version, ou une version mise à jour de ces NDC, car les engagements initiaux n’étaient clairement pas assez ambitieux pour limiter le réchauffement sous les 2 ou 1,5°C d’ici la fin du siècle (l’objectif définit par l’accord de Paris). La plateforme Climate Watch (qui dépend du World Resources Institute) reprend et analyse une bonne partie des engagements climatiques par les pays. Et parmi eux, ces fameux NDC. Actuellement, sur les 194 pays qui avaient soumis un premier NDC, 148 ont mis à jour ou proposé un nouvel NDC.

Loading...

A côté de ces NDC initiés en 2015, l’objectif "zéro émission nette" a également été lancé : d’ici 2050, une série de pays se sont engagés vers la route à des émissions neutres de carbone, dans le sens où tout le carbone rejeté dans l’atmosphère est recapté par les puits de carbone (forêts, océans, etc.), afin d’arriver à un équilibre à zéro entre les émissions et les captations. Car, pour rappel, le problème avec l’énergie fossile (pétrole, gaz) est que leur combustion rejette du carbone accumulé par des plantes et autres organismes il y a des millions d’années, déséquilibrant ainsi le cycle naturel du CO2 de notre planète.

71 pays ont officialisé leurs engagements vers cet objectif, que ce soit avec une législation nationale (12 pays), dans un document d’orientation ou dans une annonce publique du gouvernement.

Loading...

"Un ensemble de promesses non tenues"

© Bertrand Massard

Ce 26 octobre, l’UNEP (le programme pour l’Environnement de l’ONU) a publié son rapport 2021 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions, soit un rapport qui analyse les engagements climatiques des pays, et estime s’ils conduisent effectivement à une réduction du réchauffement à 1,5°C.


►►► Le résumé exécutif du rapport de l’UNEP "Ça chauffe, un ensemble de promesses pour le climat non tenues" ◄◄◄


Et l’UNEP n’y va pas avec le dos de la cuillère :

  • On irait vers une augmentation de 2,7°C, à la fin du siècle, avec les NDC actuels.
  • Si les engagements de neutralité carbone sont tenus, on pourrait descendre à 2,2°C. Mais l’UNEP souligne que ces engagements sont souvent flous, peu précis, dans leur application pratique.
  • Le G20 est particulièrement pointé du doigt : les engagements à l’horizon 2030 ne définissent pas une trajectoire vers la neutralité climatique, et, pris dans leur ensemble, ils ne sont pas en mesure de respecter leurs CDN, initiales ou mises à jour.
  • Après la diminution des émissions annuelles à cause de la pandémie de Covid, l’UNEP s’attend à un rebond et une croissance de 4,8% en 2021, pour atteindre des émissions annuelles à peine plus basses que celles de 2019 (qui était un record).
  • Le monde post-covid a "raté l’occasion" d’évoluer vers une "société décarbonée"

Le rapport insiste aussi sur le fait de se concentrer sur la réduction des émissions de méthane (NH4), deuxième gaz à effet de serre, mais dont la durée de vie dans l’atmosphère est moindre que le CO2.


►►► Les objectifs climatiques de l’Union européenne, un écheveau ambitieux à 27 États


Y a-t-il des bons élèves ?

"Climate Action Tracker", une initiative subventionnée par plusieurs fondations et gouvernements (dont l’European Climate Foundation, l’Allemagne, le Royaume-Uni), analyse ces engagements et l’intègre dans un modèle climatique pour évaluer s’ils sont suffisants ou non pour un objectif fixé, soit les 1,5°C, sur une échelle à cinq niveaux.

Et le seul pays à remplir cet objectif est… La Gambie. Une majorité des pays ont pris des engagements gravement à très insuffisants (Russie, Brésil, Australie, Inde, Nouvelle-Zélande), tandis que l’Union européenne est au niveau intermédiaire "suffisant", et que des pays comme le Royaume-Uni, le Maroc, le Costa Rica ou l’Éthiopie sont presque suffisants.

Lien vers la carte interactive : https://climateactiontracker.org/

La Belgique qui, à l’ouverture de la COP26 ce 31 octobre, n’a pas d’accord climatique commun entre Fédéral et Régions, suite aux tergiversations du gouvernement flamand, est dépendante du NDC de l’Union européenne, et est donc classée comme insuffisante.


►►► Objectifs climatiques belges à la COP26 : quel chemin parcouru, et surtout, que reste-t-il à faire ?


Alors, doit-on se montrer pessimiste ou optimiste à l’aube de cette COP26, parfois présentée comme la COP de la dernière chance ? Les augures ne sont pas bons, mais quelques éclaircies commencent à percer, avec notamment la réaffirmation de l’objectif à 1,5°C des pays du G20 (mais sans nouveaux engagements...). Les négociations des deux prochaines semaines, qui se clôtureront le 12 novembre, nous diront si le ciel climatique restera bouché ou s’ouvrira à un futur plus vert.

Loading...

Les ressources pour connaître les engagements climatiques des différents pays :

Base de données du Graham Research Institute sur les politiques et législations climatiques

Loading...

La plateforme Climate Watch, qui reprend les différents types d’engagements climatiques sous forme de carte et d’infographies

Loading...

L’ONG Climate Action Tracker, qui estime si les engagements sont suffisants pour une trajectoire à 1,5°C

Loading...

Le rapport complet de l’UNEP sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous