COP26 : un groupe de réflexion des Nations Unies réclame un soutien accru aux pays pauvres

Image d’illustration

© 2004 AFP

La Cnuced, un groupe de réflexion économique des Nations unies, a réclamé qu’une augmentation du financement de l’adaptation au changement climatique soit sur la table de la COP26.

Publié avant la COP26 qui s’ouvre dimanche à Glasgow, le Rapport sur le commerce et le développement 2021 de la Cnuced (Conférence des Nations unies pour le développement) souligne que dans de nombreux pays défavorisés, la vulnérabilité aux chocs économiques et climatiques s’aggrave mutuellement.

Le document présente les grandes lignes des réformes du système financier international qui pourraient permettre d’acheminer des fonds d’adaptation au changement climatique vers ces pays.

Selon le rapport, les réformes devraient se concentrer sur le respect des engagements en matière d’aide publique au développement (APD) : si les pays du G7 avaient atteint l’objectif de 0,7% d’APD en 2020, 155 milliards de dollars auraient été disponibles pour atteindre les objectifs de développement.


►►► À lire aussi : A l’approche de la COP 26, quelles sont les ambitions climatiques belges ?


La Cnuced plaide également en faveur de l’allègement et la restructuration de la dette des pays en développement et de la mise à disposition accrue de capitaux pour les banques multilatérales de développement. Ces capitaux pourraient être financés par une obligation verte et une taxe de style Tobin, ou par la réaffectation des subventions des combustibles fossiles.

Selon l’ONU, les pays en développement subissent des pertes économiques relatives trois fois plus importantes que les pays à haut revenu en raison des catastrophes climatiques.

Et les coûts d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement pourraient atteindre 300 milliards de dollars en 2030.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous