Alexander De Croo a appelé la jeune génération, à l'occasion du sommet des chefs d'État et de gouvernement à la COP27, à Charm el-Cheikh, "à faire partie de la solution" dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors que les actions d'activistes du climat se multiplient à travers l'Europe, visant des bâtiments ou des œuvres d'art emblématiques. Le Premier ministre belge estime que la seule façon d'avancer "n'est pas de se lancer de la peinture les uns sur les autres" mais de tendre la main l'un vers l'autre.
Dans son discours, mardi après-midi, prononcé après celui du Secrétaire d'État du Saint-Siège et avant celui du Premier ministre des Iles Cook, M. De Croo s'est notamment adressé aux jeunes: "faites partie de la solution avec nous. Nous avons besoin de vous. Allez étudier les sciences et surtout: construisez des coalitions, bâtissez des partenariats. Mettez-vous en contact avec des gens ayant des idées différentes, car c'est là ce moment-là que le vrai changement se produit", a suggéré le Premier ministre belge.
Alexander de Croo a rencontré lundi, à la COP27, des jeunes militants belges "qui savent qu'ils doivent regarder au-delà des slogans", a-t-il expliqué. Des jeunes gens qui comprennent que le gouvernement ne peut pas agir seul. "Que le progrès n'est pas imposé de haut en bas mais co-créé entre partenaires. Entre les gouvernements et le secteur privé. Entre les entreprises et la société civile."