Monde

COP27 : la guerre de communication autour de Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères

Sergueï Lavrov "en bonne santé" après des examens avant le G20

© Getty

Temps de lecture
Par Anne Poncelet

Les déclarations se sont multipliées depuis ce matin à propos de Sergueî Lavrov. L’état de santé du ministre russe des Affaires étrangères, attendu à Bali au sommet du G20, a fait l’objet de nombreuses spéculations.

L’agence Associated Press a fait état de son hospitalisation en citant des responsables indonésiens. S’appuyant sur deux sources, AP a précisé que le chef de la diplomatie russe avait été pris en charge en raison de problèmes cardiaques, lors de son arrivée à Bali.

Dans la foulée, la Russie a démenti les rumeurs d’hospitalisation. L’agence de presse russe Tass, contrôlée par Moscou, a démenti l’information et évoqué des mensonges.
 

Les journalistes occidentaux devraient plus souvent écrire la vérité

"C’est du fake du plus haut niveau", a affirmé sur Telegram la porte-parole du ministre, Maria Zakharova. Elle a ensuite publié une vidéo du ministre, assis en short sur une terrasse, dans laquelle il balayait les rumeurs sur sa santé et conseillait aux journalistes occidentaux "d’écrire plus souvent la vérité".

Loading...

En bonne santé, après quelques examens

Plus tard dans la journée, un responsable indonésien affirmait que le chef de la diplomatie russe était en bonne santé et qu’il était bien venu à l’hôpital : "il est venu dimanche soir à son arrivée à Bali pour subir des examens. Il est revenu plus tôt ce lundi pour un nouvel examen et grâce à dieu il se porte bien", a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP.

Un porte-parole de l’hôpital Sanglah à Denpasar, la capitale de Bali, a indiqué qu’une délégation étrangère avait rendu visite à l’établissement, sans autre précision.

Lavrov représente la Russie au G20 en l’absence de Poutine

Chef de la diplomatie russe depuis 2004, Sergueï Lavrov, 72 ans, réputé fumeur invétéré et amateur de whisky, représente le président Vladimir Poutine au sommet du G20. Il a dénoncé ce qu’il appelle "la politisation du G20" et l’a appelé à se concentrer sur les questions économiques.

Le Kremlin a invoqué des problèmes d’agenda mais l’absence du président russe a été considérée comme un signe d’isolement dû à l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février.

Au minimum, Joe Biden et ses alliés veulent obtenir du G20 un message clair à Vladimir Poutine sur le fait qu’un conflit nucléaire est inacceptable.

 

 

Sur le même sujet : Images agence (15/11/2022)

G20: arrivée du Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (Bali, 15/11/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous