COP27

COP27 : le président brésilien Lula appelle à la création "urgente" d'un fonds dédié aux dégâts climatiques

© Tous droits réservés

Par AFP, édité par Victor de Thier

Le président brésilien élu Lula a appelé mercredi à la création "urgente" d'un fonds dédié pour couvrir les dégâts déjà causés par le changement climatique. Il s'est également engagé à protéger l'Amazonie, puits de carbone indispensable à l'équilibre du climat et de la biodiversité mondiale très fragilisé par la déforestation.

"Le Brésil est de retour!", a lancé à plusieurs reprises le futur président du géant latino-américain, accueilli par une foule compacte surexcitée qui scandait son nom.

Il a d'emblée proposé d'organiser en 2025 la conférence annuelle de l'ONU sur le climat "en Amazonie".

Pas de sécurité climatique sans une Amazonie protégée

La plus grande forêt tropicale du monde, puits de carbone indispensable à l'équilibre du climat et de la biodiversité mondiale, est selon les scientifiques aujourd'hui très fragilisée.

Le mandat du président sortant Jair Bolsonaro a en effet été marqué par une explosion de la déforestation en Amazonie et Lula s'est engagé à "faire tout ce qu'il faut" pour renverser la vapeur et tenir son engagement de "zéro déforestation", dans un discours tenu à la conférence de l'ONU sur le climat qui se tient à Charm el-Cheikh en Égypte.

"Il n'y aura pas de sécurité climatique dans le monde sans une Amazonie protégée", a-t-il lancé devant une salle enthousiaste, où avait entre autres pris place le président égyptien de la COP27 et ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri.

Pour cette première visite à l'étranger depuis son élection, Lula a aussi clairement pris position dans les débats qui secouent la COP, réclamant notamment la création "urgente" d'un mécanisme financier spécial pour aider les pays pauvres à faire face aux dégâts climatiques déjà subis.

"Nous ne pouvons plus reporter ce débat", a-t-il insisté.

La question des pertes et préjudices ("loss and damage" dans le jargon des négociations) est un sujet brûlant des négociations à la COP27 et concerne les dommages, le cas échéant irréversibles, dus au dérèglement climatique, au-delà des capacités d'adaptation au changement climatique. 

De longue date, le sujet est une pomme de discorde entre les pays riches, qui freinent des quatre fers, craignant le cas échéant qu'une trop grande reconnaissance des pertes et dommages n'entraîne des actions en justice, et les pays du Sud, qui sont les premières victimes tout en étant les moins responsables, historiquement, du changement climatique d'origine anthropique.

Lula a aussi vivement critiqué les pays développés pour n'avoir pas tenu leur promesse datant de 2009 d'aide climatique de 100 milliards de dollars par an pour l'adaptation au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays les plus pauvres. "Je suis revenu aussi pour encaisser ce qui avait été promis", a-t-il lancé.

Sur le même sujet : AFP (16/11/2022)

COP27: Lula appelle à la création urgente d'un fonds dédié aux dégâts climatique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous