Ce fonds répond aussi à un constat d’injustice, dénoncé depuis 30 ans par des Etats du sud : certains de ces pays sont plus impactés que ne l’est la Belgique, par exemple, tout ayant moins contribué aux émissions à l’origine du changement climatique.
Au micro de notre envoyée spéciale de la RTBF, Sophie Brems, l'ambassadrice de la Barbade Elizabeth Thompson explique toute l'importance de cette conclusion pour son pays:
"C’est un immense sentiment de soulagement… Clairement, il y avait des points autour desquels la tension était tellement grande que beaucoup ont pensé que nous n’aurions aucun résultat. Or nous avons atteint une conclusion, même si cela a pris autant de temps et même si nous, les petits états insulaires en développement, nous pensons que le processus n’a pas été idéal. Nous sommes reconnaissants qu’après tout ce temps, quelque chose lié aux 'pertes et dommages' figure enfin, formellement et clairement, dans un document final et qu’on puisse commencer à travailler sur cette base et le faire avancer."
L'ambassadrice de la Barbade résume encore:
"C'est à la fois du soulagement, de la reconnaissance et une anticipation de la prochaine bataille qui va se présenter".
Elizabeth Thompson poursuit: "Clairement, ‘le compromis n’est pas le confort’… Nous avons un résultat, mais ce n’est un résultat idéal: c’est une base sur laquelle nous pouvons travailler".