Actualités locales

COP27 : un chapiteau et une "Pierre de Rosette" s’installent sur la place Schuman

© Tous droits réservés

De multiples activités occuperont la place Schuman du 6 au 20 novembre, le temps de la COP27 et jusqu’au début de la Coupe du monde de football, à l’initiative du collectif Pakman.

Le lieu de rendez-vous, un chapiteau de 150 mètres carrés, accueillera des assemblées citoyennes et des "nuits climatiques", sur l’idée de "Nuit Debout", lors desquelles des professeurs des principales universités francophones du pays entreprendront des débats sur différents thèmes comme la démocratie, l’énergie ou encore l’agriculture.

La "Pierre de Rosette pour le Climat" a également été officiellement inaugurée dimanche sur la place Schuman. Sculptée par Véronique Choppinet, la réplique à taille réelle de la pierre qui a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes sera le symbole principal des actions pour la lutte contre la crise climatique organisées dans le quartier européen du 6 au 20 novembre à l’occasion de la COP27 sur le climat, qui se déroule en Égypte.

"Cette pierre symbolise notre colère et notre espoir"

Les quatre faces de la Pierre sont décorées de déclarations : un message de colère face à l’inaction climatique, un mot adressé aux générations futures, un rappel du rapport Meadows et les (non) avancées enregistrées depuis et enfin la signature de l’artiste.

"Cette pierre symbolise notre colère et notre espoir", a déclaré Stéphane Vanden Eede, représentant de Pakman.

"L’espoir qu’après 50 années perdues, nous prendrons, en tant que citoyens et politiques, les mesures nécessaires pour lutter contre le dérèglement climatique. Nous n’allons plus vers un mur, nous nous tenons juste devant le mur. Il faudra du temps et des générations pour reconstruire la terre idyllique que nous avons tous laissée détruire."

Sur le même sujet : 

Journal télévisé du 06/11/2022

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous