Musique

Coralien, artiste indépendant, prépare la sortie de son premier album "Métronome"

Coralien, artiste indépendant et autodidacte, sort son premier album fin janvier.

© Com As You Are

Être artiste indépendant en 2023, c’est un vrai parcours du combattant. Pourtant, Coralien, auteur-compositeur-interprète indépendant mène jusqu’ici sa barque avec brio. Il sortira son premier album Métronome le 28 janvier, sortie accompagnée d’une release party à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve.

Issu d’une famille de musiciens, Coralien a baigné très tôt dans la musique. Autodidacte, il s’est rapidement mis à jouer du piano et de la guitare. A 14 ans, ses premières compositions voient le jour.

Après avoir remporté le concours "Star College" en 2014, il accède la même année à la première place du concours "Imagine". Il obtient ensuite son diplôme en pédagogie musicale à l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogique) et entame un voyage de neuf mois aux Etats-Unis afin d’apprendre l’anglais et créer de nouveaux morceaux. A son retour, il alterne entre la scène et l’enseignement musical à la Providence de Wavre. Il remporte aussi au passage le premier prix du concours de chanson française à Douai.

Été 2021, son premier single Aime marque un tournant dans le parcours de Coralien. Bien qu’abordant le thème de la rupture amoureuse, le morceau est très solaire et séduit les radios et le public. Métronome, La pluie, Dis-le moi et plus récemment Freedom suivront et confirmeront le talent et la sincérité de l’artiste néolouvaniste.

Loading...

Communication 3.0

Les réseaux sociaux ont joué une part importante dans le parcours de Coralien. Alors qu’il organisait des jam sessions et accompagnait d’autres artistes sur scène, la crise du Covid mettant la culture et les concerts à l’arrêt fut un gros coup dur. Le challenge pour visibiliser sa musique était alors bien présent.

Le défi est cependant relevé haut la main par le chanteur qui a su tirer son épingle du jeu. Via TikTok, Instagram ou encore Facebook, il explique les coulisses et la progression du projet depuis ses débuts, réalise des vidéos, des stories, des reels et des tutos qui, de par leur spontanéité, honnêteté, humour et originalité, gagnent le cœur de ses followers qui ne cessent de croître. Une véritable communauté qui adhère à son univers décalé et qui progressivement donne des chiffres pharaoniques pour un si jeune projet indépendant. Certains de ses reels atteignent des centaines de milliers voire des millions de vues.

 

Loading...

Sur tous les fronts

Être indépendant en 2023, c’est revêtir une multitude de casquettes et être sur tous les fronts. Entre la composition, la production et la promotion de sa musique, le montage des clips et la recherche de financement, on ne peut pas dire que cela soit de tout repos. On peut lire sur sa page Facebook :

La nécessité d’être au four et au moulin, de s’impliquer dans chaque étape créative, artistique et promotionnelle. Un chemin parsemé de doutes, de peurs, de remises en question que j’apaise en retournant à la racine du projet : mon amour pour la musique, l’envie de la partager avec vous. Merci de m’accompagner dans cette aventure.

Pour financer son album Métronome, l’artiste a lancé un crowdfunding via le site KissKissBankBank. Celui-ci se clôture le 28 janvier, date de la release party de l’album à la Ferme du Biéreau. "Cet album c’est un peu comme une carte d’identité" confie Coralien.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous