Jam

"Coralline", le second EP mutation d’Eosine

© cover EP

Par Aline Glaudot via

Les oreilles les plus averties d’entre vous auront certainement reconnus les titres "Plant Healing" et "Ciaran" qui tournent depuis un petit moment sur notre playlist, deux des quatre titres que forment "Coralline" le second EP du groupe liégeois Eosine disponible ce vendredi 28 avril. C’est que chez Jam, nous n’avons pas attendu le sacre de ce quatuor en décembre dernier lors de la finale du Concours Circuit 2022 pour leur témoigner tout notre soutien.

Savant mélange des guitares tantôt plus aériennes, tantôt plus saturées, soutenues par les envolées vocales d’Elena, le successeur d' "Obsidian" témoigne de la mutation organique de ce jeune groupe qui ne démérite pas, que du contraire.

"Coralline fait référence au corail qui dans l’imaginaire et dans son aspect est à la frontière entre le minéral, le végétal et l’animal. On voulait cet EP transitionnel, entre le figé des morceaux du premier EP en plein dans la roche et l’organique des nouveaux morceaux de Coralline." Deux ans se sont écoulés depuis "Obsidian" sorti en octobre 2021. Deux ans et toujours plus d’expérience du live, de la scène, de vivant finalement. On tient la métaphore. A la manière de ce drôle de récif coloré, Eosine poursuit sa mue :

Cet EP de quatre titres, on le voulait beaucoup plus représentatif de ce qu’on propose en live, plus énergique, plus direct mais tout en gardant toujours des côtés plus éthérés. Je dirais qu’il y a plus de contrastes. Il y a toujours cette esthétique un peu planante qu’on avait dans le premier EP mais on a y ajouté des passages plus énergiques que l’on retrouve dans nos live.

Si les origines du groupe en général et l’Ep "Obsidian" en particulier trouvaient racine dans l’esprit de la jeune leadeuse du groupe, "Coralline" est plus mouvant : "Sur le versant musical, […] les membres du groupe apportent de plus en plus leur patte : Benjamin qui vient d’un milieu plus groovy va apporter des choses plus funk, plus cassantes niveau rythmique, plus dansantes. Brieuc qui est plus dans le slowcore va apporter sa patte plus mélodique et c’est tout ce mélange qui se retrouve dans les morceaux qu’on présente aujourd’hui."

"Plant healing, par exemple, est un morceau qui condense tous les aspects d’Eosine : passages éthérés avec harmonie vocale, des synthés et guitares pleins de réverbes mais aussi de la guitare fort saturée, très rythmique, une basse batterie fort groovy… Un assez bon résumé", nous expliquait récemment le groupe lors de leur session Jam enregistrée au Reflektor.

Eosine fait sans aucun doute partie de ces jeunes groupes talentueux capable de tisser leur identité tout en s’adaptant à leur environnement. Sans cesse toujours en réflexion, ils nourrissent leurs compostions de nouvelles découvertes et expériences : "Le Concourt-circuit c’est véritablement un des événements qui nous a fait le plus progresser, en tout cas le plus rapidement parce qu’on a eu des deadlines, on a eu des contraintes, des conseils aussi. On a été confronté à beaucoup d’autres artistes émergents comme nous mais qui avaient beaucoup plus d’expérience en général. Ça nous a fait du bien même si c’était un peu effrayant, ça nous a permis d’avoir un set dont on est fier, qui est plus efficace. On a grandi énormément avec ce concours."

A quand l’album ?

"Coralline", second EP d’Eosine sort ce vendredi 28 avril chez Jaune Orange Records. A découvrir en concert durant les Nuits Botanique ce dimanche 30 avril ainsi qu'au festival "Les Aralunaires" le 4 mai prochain.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous