Coronavirus: 7% de tests positifs à Bruxelles, 5,1% à Liège, qui dépasse désormais aussi le seuil critique établi par l'OMS

Coronavirus: 7% de tests positifs à Bruxelles, 5,1% à Liège, qui dépasse désormais aussi le seuil critique établi par l'OMS

© Tous droits réservés

19 sept. 2020 à 09:28 - mise à jour 19 sept. 2020 à 11:33Temps de lecture1 min
Par X.L. avec Belga

La région bruxelloise a enregistré 7,1 % de tests corona positifs entre le 9 et le 15 septembre (contre 6,4% entre le 8 et le 14 septembre), ce qui montre que le virus continue bien à progresser, et que l'augmentation du nombre de cas n'est pas due qu'au nombre plus important de tests. Mais l'élément nouveau du rapport de Sciensano, c'est que le taux de positivité en province de Liège vient également de franchir la barre des 5%, qui est la limite critique fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un ratio de tests positifs aussi élevé signifie qu'il peut y avoir de nombreuses infections non découvertes et que le virus se propage trop rapidement. Si la limite de 5% est dépassée, l'OMS demande que des mesures supplémentaires soient prises.

Selon nos informations, une réunion entre les autorités locales, Sciensano et le Centre de Crise a cependant abouti à la conclusion qu'il n'était pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires spécifiques à ce stade.

Une image par province

Vendredi, l'institut scientifique Sciensano a publié pour la première fois des chiffres sur les tests par province et pour la région bruxelloise. Il est donc désormais possible d'obtenir une image détaillée de la façon dont le virus se manifeste en Belgique.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique : 1673 nouveaux cas, le nombre moyen de contaminations par jour dépasse désormais la barre des 1000 cas


Entre le 9 et le 15 septembre, plus de 30.000 tests en moyenne ont été effectués quotidiennement en Belgique.

Le ratio de positivité à l'échelle du pays était de 3,4% pendant cette période (3,2% entre le 8 et le 14 septembre). Il existe cependant de nombreuses différences régionales.

À Bruxelles, il y a donc eu 7,1% de tests positifs pendant cette période, 5,1% à Liège, 3,7% en Hainaut, 3,6% à Anvers, 3,5% en Brabant wallon, 3% en Brabant flamand.  

Les autres provinces affichent un taux en-dessous de la moyenne nationale:  la Flandre orientale est à 2,4%, Luxembourg et Namur (2,4%) enregistrent le moins de tests positifs en Wallonie, Limbourg et Flandre occidentale (1,9%) en Flandre.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus