Les personnes vulnérables bien protégées
Au rayon des bonnes nouvelles en cette rentrée, en Belgique le taux de vaccination des personnes vulnérables – les personnes âgées et les personnes souffrant de comorbidités – est bon. Mieux que ça, il est très bon. Ce mardi, Sabine Stordeur annonçait que parmi les personnes vulnérables, soit 1,5 million de personnes en Belgique, près de 91% était totalement vaccinées, "ce qui montre le succès de la vaccination dans ce groupe de population". Et d’ajouter que le taux de vaccination était également particulièrement bon chez les personnes de plus de 65 ans.
Dès lors, "toute l’attention se porte désormais sur la vaccination de jeunes, en particulier à la veille de la rentrée académique. Les contaminations concernent davantage les jeunes adultes et les jeunes enfants. Mais la vaccination est limitée dès l’âge de 12 ans".
Là encore les disparités entre Régions sont importantes, y compris pour la vaccination des jeunes. "Les poches d’hésitations que l’on rentre chez les adultes, on les retrouve chez les jeunes", indique Sabine Stordeur. En effet, "en Flandre, la vaccination des jeunes rencontre un vrai succès", pointe la représentante de la Task force vaccination. Mais, comme pour les adultes, ce n’est pas le cas à Bruxelles. En Flandre, 78% des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu au moins une première dose de vaccin, 57% en Wallonie et seulement 25% à Bruxelles.