RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : 70% des patients souffrant de Covid long ont un système nerveux central hypersensible

Coronavirus : 70% des patients souffrant de Covid long ont un système nerveux central hypersensible
14 déc. 2021 à 08:27Temps de lecture1 min
Par Belga

Plus de 70% des patients souffrant du Covid long présentent une sensibilité accrue du système nerveux central, ressort-il mardi d’une étude menée par des chercheurs de l’UZ Brussel et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Cette hypersensibilité a un impact majeur sur la qualité de vie des patients.

Un cinquième d’entre eux déclare être incapable d’accomplir ses activités familiales ou professionnelles quotidiennes. La liste des troubles est longue, allant de la fatigue extrême aux pensées dépressives, en passant par l’essoufflement, les troubles de la concentration, les vertiges, les douleurs et l’anxiété. Ces symptômes sont également fréquents chez les patients souffrant d’une sensibilité accrue du système nerveux, comme dans le cas de la fibromyalgie et d’autres syndromes de douleur chronique.

"Des troubles diffus mais sérieux"

"L’étude révèle que des symptômes de sensibilité accrue du système nerveux ("sensibilisation centrale") apparaissent chez plus de 70% des patients présentant des troubles à long terme après avoir contracté le Covid-19", explique le professeur Maarten Moens, neurochirurgien spécialisé dans les douleurs chroniques à l’UZ Brussel.


►►► À lire : Comment prendre en charge les patients atteints de Covid long ?


"La sensibilisation centrale sous-entend que le cerveau peut interpréter un signal comme étant une douleur sans qu’il y ait réellement un problème aigu ou un dommage réel dans le corps. En outre, le corps commence à réagir de plus en plus fort, ce qui entraîne des troubles diffus mais sérieux. Et plus les troubles sont graves, plus l’impact sur la qualité de vie liée à la santé et les limitations fonctionnelles est important."

L’étude montre que 40% des patients ont éprouvé des difficultés de mobilité, alors que 3% ont déclaré être alités.

Sur le même sujet:

Derrière les chiffres : le Covid long

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Covid long : un an après les promesses, frustration pour les victimes qui subissent un lourd impact sur leur vie quotidienne

Santé & Bien-être

Les patients Covid de longue durée pourront bénéficier d'un "trajet de soins" personnalisé, sans surcoût

Belgique

Articles recommandés pour vous