La commune de Saint-Josse a décidé de renforcer une série de mesures pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus. Pour rappel, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) évoque l’approche d’une quatrième vague.
Ce lundi matin, une réunion de la cellule de crise communale tennoodoise s’est tenue et a décidé la mise en application de nouvelles règles. Dès ce mercredi 27 octobre, l’accueil des habitants à l’administration communale se fera uniquement sur rendez-vous et le télétravail dans les services communaux sera mis en place "où cela est possible".
Par ailleurs, les autorités encouragent le port du masque "dans les lieux fermés tels que l’horeca, les cafés, les événements" et rappelle les gestes barrières (se laver les mains, garder une distance de 1,5 mètre, porter le masque).
Nous sommes véritablement à un point critique
"Nous sommes véritablement à un point critique", commente le bourgmestre Emir Kir dans un communiqué. "Nous nous devons de préserver l’intégrité physique des travailleurs et de la population tout en maintenant la commune ouverte. Certaines mesures précédemment adoptées restent d’application comme l’obligation du port du masque dans les transports et les magasins, nous encourageons cependant fortement le port du masque partout en intérieur, dans les restos, les snacks, les évènements… L’heure est à la reprise intégrale et systématique des gestes barrières, que l’on soit vacciné ou non afin d’infléchir la courbe épidémique."
L’antenne communale de vaccination reste ouverte à la Salle Sapiens les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 12h à 19h jusqu’au 24 décembre. Par ailleurs, un vaccibus est lors du marché hebdomadaire du jeudi à la place Saint-Josse. Enfin, le centre de testing Mandela, rue Verte 50, est accessible du lundi au samedi de 9h à 17h (excepté le vendredi).