Des habitants de Shanghai, reconfinés à la hâte en dépit d’une levée des restrictions anti-Covid la semaine dernière, ont manifesté leur colère lundi après deux mois d’un confinement éreintant de la métropole, a constaté l’AFP.
La capitale économique chinoise, ville la plus cosmopolite du pays, a été confinée par étapes à partir de fin mars en réponse à une flambée épidémique à l’échelle nationale, la plus virulente depuis 2020.
Après avoir assoupli plusieurs restrictions ces dernières semaines, les autorités permettent depuis mercredi aux habitants de zones jugées à "faible risque" de se déplacer librement dans la ville.
Si beaucoup ont retrouvé une vie normale, plusieurs centaines de milliers d’autres restent soumis à des restrictions, tandis que certains doivent de nouveau s’enfermer après la découverte de personnes contaminées.
C’est le cas des habitants d’un complexe résidentiel du district de Xuhui, situé dans le centre de Shanghai et qui englobe une partie de l’ancienne concession française.