Coronavirus

Coronavirus à Taïwan : l'île s'éloigne de la stratégie zéro Covid

© Belgaimage

07 avr. 2022 à 10:47Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec Belga

Le ministre de la santé taïwanais a déclaré jeudi que l'île cesserait d'essayer de maintenir le taux d'infection au coronavirus à zéro et se concentrer sur les cas les plus graves pour, à terme, privilégier une stratégie lui permettant de vivre avec le virus.

Interrogé jeudi lors d'une session parlementaire sur la question de savoir si Taïwan se trouvait dans une "phase de transition" pour vivre avec le virus, le ministre de la santé Chen Shih-chung a répondu : "Oui, on peut le dire."

L'objectif principal est désormais d'atténuer les dommages

"Nous n'arrêterons pas notre voyage vers l'ouverture, c'est notre direction, mais nous maintiendrons une gestion efficace. L'objectif principal est désormais d'atténuer les dommages", a-t-il déclaré.

Les remarques de Chen Shih-chung sont intervenues un jour après que la présidente Tsai Ing-wen a appelé au calme et à la confiance quant à la capacité de l'île à faire face à une recrudescence des cas sur le territoire.

"Grâce à la vaccination et à l'utilisation ciblée des ressources médicales, nous poursuivons notre objectif d'atténuer les dommages (sur la santé, ndlr) tout en assurant la santé de notre économie", a-t-elle tweeté mercredi.

Le nombre de cas de contaminations à Taïwan sont repartis à la hausse, mais les dirigeants de l'ile ont souligné qu'ils devaient désormais suivre l'exemple d'autres pays ayant à l'origine suivi une stratégie zéro covid et qui ont désormais levé leurs restrictions, comme Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Jeudi, le nombre de cas sur l'île a atteint 382, un record depuis le début de cette année.

Cette décision fait de la Chine - et de son centre financier Hong Kong - la seule grande économie qui s'en tient encore à la stratégie zéro Covid, l'isolant encore plus sur la scène internationale.

Sur le même thème : archive du JT du 24/03/2020

Coronavirus : le bon exemple de Taiwan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

L'armée taïwanaise publie un manuel de survie en cas d'invasion par la Chine

Monde Asie

A Shanghai, certains salariés sont confinés au bureau !

Coronavirus

Articles recommandés pour vous