La présidente de la Commission européenne a exhorté jeudi les membres de son équipe à respecter scrupuleusement les règles sanitaires, après la démission du commissaire au Commerce, contraint au départ pour avoir enfreint les règles antivirus.
"L'Europe se bat pour réduire la propagation de l'épidémie et les Européens font des sacrifices et acceptent de douloureuses restrictions. Je veux que les membres du collège soient particulièrement vigilants sur le respect des règles nationales et régionales" antivirus, a déclaré Ursula Von der Leyen lors d'un point presse.
Dublin doit désormais proposer à la présidente de la Commission des candidats pour le poste de commissaire vacant.
"Comme par le passé, j'invite le gouvernement irlandais à proposer la candidature d'une femme et d'un homme", a déclaré la présidente de l'exécutif européen.
Une affaire délicate
La démission, relativement rare, d'un commissaire est toujours une affaire délicate car elle affecte l'ensemble de l'équilibre géographique et politique sur lequel repose la Commission.
Chaque pays de l'UE dispose d'un poste de commissaire. Et l'équipe de 26 personnes présidée par la conservatrice von der Leyen est le fruit d'un savant dosage entre les principales familles politiques de l'UE, en fonction de leurs résultats aux élections européennes de mai 2019. La commission actuelle comprenait 15 hommes et 12 femmes (y compris sa présidente), avant le départ de Phil Hogan.
►►► Lire aussi : coronavirus : l'Europe s'alarme d'un rebond de la pandémie
Rien ne dit que l'Irlande parviendra à garder le prestigieux poste de commissaire au Commerce, qu'un autre pays pourrait convoiter en cas de remaniement de l'équipe.
L'intérim pour le portefeuille du Commerce, l'un des postes clés de la Commission européenne, est assuré par le vice-président chargé de l'Economie, Valdis Dombrovskis.