Coronavirus : AstraZeneca ouvre un nouveau site de production à Leverkusen, en Allemagne

Coronavirus : AstraZeneca ouvre un nouveau site de production à Leverkusen, en Allemagne

© Getty Images

Le fabricant de vaccins anti-covid AstraZeneca (AZ) a reçu le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour un nouveau site de fabrication de son vaccin contre la Covid-19. Ce site est situé à Leverkusen (Allemagne) et est exploité par le chinois WuXi Biologics.

L’EMA a aussi donné un avis favorable au triplement de la fabrication des lots de produits finis sur un site exploité par Amylin, en Ohio (États-Unis). Ces changements devraient permettre la poursuite de la fourniture du vaccin d’AstraZeneca dans l’Union européenne et des dons à des pays tiers dans le cadre de l’initiative mondiale COVAX, selon l’Agence.

Après plusieurs déboires sur les retards de fournitures d’AstraZeneca, la Commission européenne avait trouvé en septembre dernier un accord avec le fabricant, qui s’est engagé à livrer toutes les doses de vaccins contre la Covid-19 prévues par l’accord d’achat anticipé conclu à l’été 2020 (300 millions de doses).


►►► À lire : Le vaccin Pfizer produit plus d’anticorps au niveau du nez que celui d’AstraZeneca


La société suédo-britannique devait donc livrer aux États membres de l’UE 135 millions de nouvelles doses avant fin 2021 et 65 millions de doses supplémentaires d’ici fin mars 2022. Plusieurs fabricants, dont Moderna, AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Novavax, se sont, en outre, dits confiants dans leur capacité à créer un nouveau vaccin contre le nouveau variant Omicron si nécessaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous