Coronavirus

Coronavirus au Costa Rica : une fondation veut planter six millions d'arbres en mémoire des victimes

La fille et l'épouse d'une personne décédée du coronavirus plantent un petit arbre en sa mémoire à Esparza, au Costa Rica, le 14 février 2022.
15 févr. 2022 à 09:06Temps de lecture1 min
Par AFP

Une fondation du Costa Rica a entrepris de faire planter quelque six millions d'arbres dans le monde à la mémoire des victimes du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

"Cet arbre va beaucoup grandir. Il sera fort comme mon papa. Il va nous le rappeler", confie à l'AFP Silvia Lobo, 37 ans, venue lundi avec sa mère dans une ferme de la région d'Esparza, dans la province côtière de Puntarenas planter un arbre pour son père, mort du virus en mai dernier.

Les arbres de guérison

Son geste s'inscrit dans une initiative internationale nommée "Healing Trees" (Arbres de guérison), lancée depuis le Costa Rica par la Fondation San Ramón Carbono Neutral et qui doit culminer par un événement international de plantation d'arbres les 4 et 5 mai, selon le président de la fondation, José Zaglul.

Pour Silvia, il s'agit de "commémorer les victimes de cette pandémie. Littéralement, de donner de l'oxygène à la planète. Chaque arbre dans le monde va grandir avec l'amour de la personne qui l'a planté".

Ce virus ne fait pas de distinctions

"Moi aussi j'ai perdu des proches", dit José Zaglul. "Cela permet de les honorer, parce que les arbres donnent la vie".

"Ce virus ne fait pas de distinctions" entre ceux qu'il tue, souligne-t-il, "il est venu nous rappeler que nous sommes tous une même famille et voilà pourquoi des organisations et des personnalités du monde entier nous ont rejoint".

Selon José Zaglul, des ONG se sont engagées dans l'initiative en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique latine. 

Au Costa Rica, pays de cinq millions d'habitants, les données officielles font état de 745.949 cas de Covid-19 et 7.730 décès depuis mars 2020.

Sur le même sujet

Rodrigo Chaves prend la présidence du Costa Rica avec pour mission d'assainir l'économie

Monde Amérique centrale

Le conservateur Rodrigo Chaves élu président du Costa Rica

Monde Amérique centrale

Articles recommandés pour vous