Coronavirus

Coronavirus au Mexique : quatre millions de cas, nombre record depuis le 8 septembre

© Belgaimage

05 janv. 2022 à 05:53Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Mexique a passé la barre des quatre millions de cas de Covid-19 ce mardi quand le pays a enregistré son plus grand nombre de nouvelles infections quotidiennes depuis le 8 septembre.

Les autorités reconnaissent un rebond de l'épidémie mais écartent toute nouvelle restriction.

Le Mexique a enregistré mardi 15.184 nouveaux cas, un record depuis presque quatre mois, portant le total de cas confirmés à 4.008.648, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé.

L'un des pays les plus endeuillés

Le nombre de morts officiellement enregistrés frôlent les 300.000 (299.711), avec plus 130 ces dernières 24 heures.

Le Mexique (126 millions d'habitants) est le cinquième pays le plus touché en valeur absolue par le nombre des décès, mais le 26e en rapportant le nombre de morts au nombre d'habitants.

Omicron

Le pays a identifié son premier cas du variant Omicron le 3 décembre dernier.

"Ce variant est en effet très contagieux", a reconnu mardi matin le président Andres Manuel Lopez Obrador, ajoutant qu'il ne se traduisait ni par une hausse des décès, ni par une augmentation des hospitalisations.


►►► À lire aussi : Mexique: la Cour suprême rétablit le référendum souhaité par le président


Septième pays le plus visité au monde, le Mexique a maintenu ses frontières grandes ouvertes pendant les fêtes de fin d'année, sans demander de carnet de vaccination ou de test aux voyageurs venus de l'étranger.

Le gouvernement mise sur la vaccination. Les doses de rappel ont commencé à être administrées au plus de 60 ans et aux professeurs. Le Mexique est l'un des pays au monde qui pratique le moins de tests.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous