L'enquête ouverte après la découverte de plusieurs cas de coronavirus sur deux vols en provenance de Johannesbourg et du Cap - dont certaines infections par le variant Omicron -, est terminée, a indiqué samedi l'Institut néerlandais de santé publique (RIVM). Sur les 61 passagers testés positifs le 26 novembre, 18 présentent le nouveau variant, conclut-elle.
Deux vols KLM en provenance d'Afrique du Sud, transportant quelque 600 personnes, avaient atterri à l'aéroport de Schiphol le vendredi 26 novembre. Parmi les passagers testés positifs au coronavirus à leur arrivée aux Pays-Bas, certains souffrent de symptômes légers, d'autres n'en ont aucun. Ces derniers sont autorisés à sortir de quarantaine ce samedi.
►►► À lire aussi : Le variant Omicron du coronavirus : ce que l'on sait déjà (et ce que l'on ignore encore)
Plus tôt dans la semaine, le RIVM avait signalé deux cas positifs au variant Omicron, découverts les 19 et 23 novembre. L'une de ces deux personnes n'avait pas voyagé récemment, ce qui signifie que le nouveau variant était déjà présent à l'intérieur des frontières néerlandaises.
Voyages en Afrique Australe interdits
Le 26 novembre, les Pays-Bas avaient annoncé une interdiction de voyager concernant les pays d'Afrique australe après la découverte du variant Omicron en Afrique du Sud. Ce variant est considéré comme étant plus contagieux que d'autres mutations. Cette interdiction, qui concerne les ressortissants non-UE, a été prolongée vendredi jusqu'au 15 décembre