Le Pérou est confronté à une troisième vague de Covid-19 à la suite d'une hausse des contaminations liée aux fêtes de fin d'année, a annoncé mardi le gouvernement. "Au cours du mois de décembre, les cas de coronavirus ont doublé à Lima et ont augmenté de plus de 50% au niveau national", a indiqué le ministre de la Santé, Hernando Cevallos.
Le gouvernement va renforcer le niveau d'alerte dans les hôpitaux et des points permettant de poser un diagnostic Covid seront mis en place, a-t-il expliqué.
Après les festivités de fin d'année, de longues files d'attente de Péruviens souhaitant être testés se sont formées mardi à travers les hôpitaux du pays.
Nouvelles restrictions en vue ?
Le ministre a annoncé qu'il proposera mercredi au Conseil des ministres d'adopter de nouvelles restrictions, notamment une réduction du nombre de personnes pouvant se rassembler.
En décembre, les contaminations ont doublé, pour atteindre plus de 1.500 nouveaux cas quotidiens et le 1er janvier, ce chiffre est passé à 4.300, selon le ministère.
►►► À lire aussi : Plus de 100 morts en 24 heures: inquiétude au Pérou, le pays au taux de mortalité Covid le plus élevé au monde
Face à ce regain épidémique, le gouvernement avait interdit les rassemblements familiaux et les célébrations de Noël et du Nouvel An. Un couvre-feu, déjà mis en place, sera en vigueur entre 02H00 et 04H00.
Omicron
Le variant Omicron, hautement plus contagieux, est majoritaire à Lima et représente plus de 53% des cas, selon le ministre.
Hernando Cevallos a annoncé le renforcement de la campagne de vaccination, qui a atteint 80% de la population ciblée.
Avec 6.122 décès par million d'habitants, le Pérou possède le taux de mortalité par habitant lié à la pandémie le plus élevé au monde, selon l'AFP, sur la base de chiffres officiels.