Coronavirus au Royaume-Uni : les autorités approuvent le vaccin d'AstraZeneca et en commandent 100 millions de doses

Coronavirus au Royaume-Uni : le vaccin d’AstraZeneca approuvé par les autorités

© JOHN CAIRNS - AFP

30 déc. 2020 à 07:25 - mise à jour 30 déc. 2020 à 07:37Temps de lecture1 min
Par Belga

L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency, MHRA) britannique a autorisé l’utilisation du vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford, a indiqué mercredi le gouvernement.

"Le gouvernement a accepté aujourd’hui la recommandation de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d’autoriser l’utilisation du vaccin Covid-19 de l’université d’Oxford/AstraZeneca", a annoncé mercredi matin un porte-parole du ministère de la Santé, faisant du Royaume-Uni le premier pays à approuver ce vaccin moins coûteux et plus facile à distribuer.

Deuxième vaccin approuvé

Ce feu vert "fait suite à des essais cliniques rigoureux et à une analyse approfondie des données par des experts de la MHRA, qui a conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité", a ajouté ce porte-parole dans un communiqué.

Le Royaume-Uni a commandé 100 millions de doses de ce vaccin, sur des contrats représentant au total plus de 350 millions de doses d’ici à la fin de l’année prochaine, en s’approvisionnant auprès de sept fabricants dès la phase des essais cliniques.

C’est le deuxième vaccin approuvé par la MHRA, après celui de Pfizer/BioNTech inoculé à plus de 600.000 personnes depuis le 8 décembre.

Royaume-Uni: début des vaccinations (JT 08/12/2020)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous