Deux manifestants, blessés par balle lors de la manifestation contre les mesures sanitaires à Rotterdam vendredi, se trouvent à l'hôpital. La police a également procédé à 51 arrestations, a-t-elle indiqué samedi.
Après les violences de vendredi, une manifestation contre les mesures sanitaires prévue ce samedi à Amsterdam a dès lors été annulée. "Hier soir, l'enfer s'est déchaîné à Rotterdam", a déclaré l'organisation anti-mesures sanitaires United We Stand Europe sur Facebook. Une manifestation prévue dans la ville méridionale de Breda samedi est quant à elle maintenue, selon les médias locaux.
Les incidents de Rotterdam ont éclaté lors d’une manifestation contre les restrictions sanitaires et les plans du gouvernement de restreindre l’accès des personnes non-vaccinées à certains sites.
Situation dangereuse
Les Pays-Bas ont été les premiers en Europe occidentale à réintroduire la semaine dernière un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à une flambée de cas de Covid-19.
"Des coups de semonce ont été tirés à plusieurs reprises. À un moment donné, la situation est devenue si dangereuse que les agents se sont sentis obligés de tirer sur des cibles", a indiqué la police.
Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a qualifié les incidents d'"orgie de violence".
►►► À lire aussi : Coronavirus : la Belgique et une partie des Pays-Bas sur la liste des zones à haut risque de l’Allemagne
La manifestation, qui a débuté à 20 heures dans le centre-ville "a donné lieu à des émeutes. Des incendies ont été allumés à plusieurs endroits. Des feux d’artifice ont été déclenchés et la police a tiré plusieurs tirs de sommation", a déclaré la police de Rotterdam.
La police anti-émeute a repoussé à plusieurs reprises les manifestants, en déployant notamment un canon à eau, a-t-on indiqué de même source.
Plusieurs centaines de manifestants ont crié des slogans dont "liberté", lancé des pierres sur la police et les pompiers et mis le feu à plusieurs scooters électriques, selon les médias locaux.