Les Pays-Bas connaissaient vendredi une soirée bien plus calme qu’appréhendé, sans manifestations violentes, malgré l’annonce par le gouvernement néerlandais d’un renforcement des restrictions sanitaires pour lutter contre une flambée des cas de Covid-19.
"A partir de dimanche, tout aux Pays-Bas est en principe fermé entre 17h et 5h", à part notamment les magasins essentiels, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye.
Si les écoles resteront ouvertes en dépit du fait que la plus forte augmentation des infections concerne les enfants, les élèves âgés de 10 ans et plus devront porter des masques dans les couloirs, mais pas dans les salles de classe, selon l’exécutif.
►►► À lire aussi : Coronavirus aux Pays-Bas : prison ferme pour les premiers émeutiers jugés
Bars et restaurants continueront de leur côté à fonctionner jusqu’à 17h. Leurs clients devront toutefois porter des masques et les tables devront se trouver à 1,5 mètre minimum les unes des autres, ce qui réduira de fait la fréquentation.
"Il faut être réaliste, les chiffres quotidiens sont toujours trop hauts", s’est ému le chef du gouvernement, qui a dit se sentir "responsable" de la situation. "Nous devons faire mieux", a-t-il encore lancé.
Les autorités néerlandaises ont enregistré 21.350 nouvelles infections vendredi, légèrement en dessous de la moyenne de 22.258 cas sur les sept derniers jours. Des chiffres très élevés pour un pays de 17 millions d’habitants.
Les hôpitaux annuleront des opérations prévues pour libérer des lits alors que les cas atteignent des niveaux records, malgré les dernières restrictions et le fait qu’environ 85% des adultes néerlandais sont vaccinés, a déclaré le ministre néerlandais la Santé Hugo de Jonge.