Au moins 23.621 cas de Covid-19 détectés ce lundi 22 novembre en Belgique: alors que ces chiffres ne sont pas encore complets, c'est tout simplement le record absolu de contaminations au coronavirus enregistrées en une journée depuis le début de l'épidémie.
Il faut apporter un bémol à ce constat effrayant, c'est qu'on n’a jamais autant testé qu’en ce moment. On a en effet aussi battu vendredi dernier un record avec 131.840 tests effectués en 24 heures le 19 novembre. Mais ce n’est pas juste parce qu’on teste plus qu’on détecte plus de cas : le taux de positivité continue en effet de grimper, il est désormais de 15,7% (et même 23,7% chez les 0-9 ans), signe que le nombre réel de contaminations continue à être sous-estimé : le testing/tracing n’arrive plus à suivre.
Cela veut dire que la situation qui est déjà très tendue dans les hôpitaux ne va pas s'améliorer tout de suite, puisque les contaminations continuent à augmenter. Avec 16.100 cas détectés par jour entre le 14 et le 20 novembre, la mise à jour du tableau de Sciensano laisse apparaître une augmentation de 53% de cette moyenne par rapport à la semaine précédente, une accélération importante.
Le taux de cette hausse est un peu forcé, car on compare une semaine "normale" avec une semaine qui comprenait le jour férié du 11 novembre. La hausse "réelle" se situe sans doute plutôt aux alentours de 30%. Mais cela reste beaucoup et malgré la réduction du risque de cas grave apportée par le vaccin, cela se répercute sur les admissions, dont la moyenne continue de grimper de plus de 20% par semaine. Il y a encore eu 335 admissions de patients Covid ce mardi sur une seule journée (pour 306 le mardi précédent).
Cela finit fatalement par se répercuter sur le nombre de décès, en hausse constante lui aussi (+33% sur une semaine), avec désormais plus de 37 morts du Covid par jour.