Coronavirus ce 7 décembre : les contaminations et admissions baissent légèrement, mais pas dans toutes les régions

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Xavier Lambert avec A. Dulczewski

Les principaux indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique sont en train de repasser au vert, même si cela doit encore se confirmer dans certaines régions: les moyennes de contaminations et admissions semblent avoir atteint le pic, et sont en train de baisser, tandis que le nombre de lits occupés par des patients Covid en soins intensifs est en train de se stabiliser un peu au-dessus de 800, même si ce chiffre reste supérieur à celui enregistré il y a une semaine.

Le taux de reproduction, calculé sur l'évolution des admissions, est ainsi pour la première fois depuis de nombreuses semaines repassé sous 1, signe que l'épidémie régresse.

Deux petits bémols cependant:

  • le nombre de contaminations semble continuer à progresser en Wallonie, mais surtout à Bruxelles, où la hausse est de 20% sur une semaine. C'est le cas aussi pour les infections parmi les 0-9 ans, dont le nombre continue d'augmenter (+14% en une semaine), alors que c'était déjà la tranche d'âge avec la plus haute incidence.
© Bart Mesuere
  • La baisse actuelle des contaminations coïncide avec celle des tests. Or, le taux de positivité continue à augmenter (16,6%, soit +0,5% en une semaine), signe que le nombre réel de contaminations reste sous-estimé. Même si les admissions en baisse indiquent qu'il y a une vraie tendance, il n'est pas exclus que l'épidémie continue de se développer chez les jeunes, sans qu'on le voit.

Les chiffres consolidés selon le tableau de Sciensano

Note : ces chiffres sont tirés des données actualisées publiées par Sciensano en open data et mises sous forme de tableau ici.

Cas détectés¹ : entre le 27/11 et le 03/12, 17146 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C'est une baisse de 4% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 27/11 et le 03/12, une moyenne de 114.548 tests ont été effectués quotidiennement, un total en baisse de 3% par rapport à la semaine précédente.

Admissions : elles s'élèvent en moyenne à 300,4 entre le 30/11 et le 06/12. C'est une diminution de 5% par rapport à la semaine précédente.

Personnes hospitalisées² : 3652 patients sont actuellement hospitalisés en lien avec le Covid-19, dont 816 patients traités en soins intensifs.

Taux de positivité³ : sur la base des résultats des tests obtenus entre le 27/11 et le 03/12, il est de 16,6%, en hausse de 0,5% par rapport à la semaine dernière.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l'évolution des admissions, le Rt du coronavirus s'établit aujourd'hui à 0,96. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s'accélère.

Décès : entre le 27/11 et le 03/12, 48,1 personnes sont décédées en moyenne des suites du virus. Depuis le début de l'épidémie, 27.319 personnes sont mortes du coronavirus.

¹ Nombre de patients atteint du virus. La date est celle du diagnostic, pas du résultat du test. Les données sont considérées comme consolidées après 4 jours. 

² Dans les personnes hospitalisées sont comptabilisés des patients déjà hospitalisés pour une autre raison, et qui ont effectué un test positif.

³ Le taux de positivité est le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués. 

Sur le même sujet...

JT du 03/12/2021

Sciensano sur le variant omicron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous