Depuis trois mois, les hôtels du monde entier n’ont qu’une obsession : parvenir à accueillir à nouveau les touristes sans pour autant se transformer en hôpital ou en laboratoire de haute sécurité. La question qui les hante est un véritable casse-tête : comment rassurer les visiteurs et assurer leur sécurité en limitant au maximum les contraintes des mesures de protection et de distanciation sociale ?
Pour comprendre comment ces vacances " post-covid " se déroulent concrètement, nous avons visité les installations d’une chaîne d’hôtels espagnols, sur l’île de Majorque dans les Baléares. Après une phase test et de longues expérimentations, les portes de certains de leurs établissements ont pu rouvrir et accueillir les premiers touristes.
Xisco Martinez, le directeur commercial du groupe Iberostar nous accueille à l’entrée pour une visite guidée : "Nous avons installé un tapis enduit d’un produit désinfectant pour les chaussures. Les visiteurs doivent impérativement y passer et se désinfecter les mains. Ensuite, nous demandons aux visiteurs de se diriger vers l’enregistrement pour une procédure simplifiée "
Au check-in, le mot d’ordre est d’éviter à tout prix les contacts. Les clients sont ainsi invités à s’identifier en ligne au préalable. Fini la paperasse, l’enregistrement se fait via une tablette, derrière de grands panneaux de plexiglas. Le seul contact tactile entre l’employé de réception et le client est la remise de la carte magnétique.