Coronavirus: couvre-feu levé à Sydney, mais confinement maintenu

Des habitants de Sydney font du jogging le long de la baie de la ville la plus importante d'Australie le 13 septembre 2021

© Saeed KHAN

Les autorités ont annoncé mercredi la levée du couvre-feu dans les quartiers de Sydney les plus touchés par le coronavirus, au moment où le nombre de cas se stabilise et le taux de vaccination progresse.

Près de trois mois après l'entrée en vigueur du confinement de la plus grande ville d'Australie, cette mesure, qui interdisait les sorties entre 21H00 à 5H00, prendra fin mercredi.

Cette nouvelle nouvelle a été perçue par les habitants de la plus grande ville d'Australie comme un premier pas vers la fin du confinement.

Le nombre de contaminations quotidiennes est stable, se situant à environ 1300 par jour. Par ailleurs, environ 80% des habitants de cet Etat, le peuplé de l'immense île-continent, ont reçu au moins une dose de vaccin.

La Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a cependant appelé les habitants à demeurer vigilants et à respecter le confinement afin d'éviter que la situation ne se dégrade à nouveau.

Si vous n'êtes pas vaccinés, vous ne pourrez pas aller au restaurant.

La plupart des habitants de Sydney sont autorisés à quitter leur domicile uniquement pour acheter de la nourriture, pratiquer une activité physique ou suivre un traitement médical.

Les écoles, les bars, les restaurants et les bureaux sont fermés depuis fin juin et les déplacements ne sont pas autorisés au-delà de cinq kilomètres.

Gladys Berejiklian avait annoncé que beaucoup de restrictions seraient levées quand 70% des habitants seraient entièrement vaccinés, au cours du mois d'octobre. Seules ces dernières seront concernées par la levée des mesures.

"C'est très clair. Si vous n'êtes pas vaccinés, vous ne pourrez pas aller au restaurant. Vous ne pourrez pas aller dans un café", a déclaré la Première ministre.

 

Coronavirus à Sydney: JT 21/08/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous