Nouvelles mesures et faits marquants : résumé des dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
Plus d’un milliard de personnes vaccinées en Chine
Le gouvernement chinois a affirmé jeudi avoir entièrement vacciné plus d’un milliard d’habitants contre le Covid-19, soit plus de 70% de sa population.
Cluster au Kremlin
Le président russe Vladimir Poutine a révélé jeudi que des dizaines de personnes de son entourage souffraient du Covid-19. Il avait indiqué mardi qu’il devait s’isoler, en disant alors avoir été en contact de "manière très rapprochée" avec un seul de ses collaborateurs, vacciné mais malade.
M. Poutine, officiellement vacciné depuis mars avec le vaccin russe Spoutnik V, a déclaré qu’il allait devoir rester à l’isolement encore "plusieurs jours" du fait de ce foyer.
Vaccin obligatoire pour l’Assemblée de l’ONU
Tous les dirigeants et diplomates participant à l’Assemblée générale de l’ONU, du 21 au 27 septembre à New York, devront montrer une preuve de vaccination contre le Covid-19, en vertu des règles en vigueur dans la ville, une obligation qui a suscité la colère de Moscou.
3000 soignants non vaccinés suspendus en France
En France, "quelque 3000 suspensions" ont été signifiées à des personnels de santé non vaccinés contre le Covid-19 après l’entrée en vigueur mercredi de l’obligation vaccinale pour ces professionnels, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Italie : vers un pass sanitaire pour travailler
Le gouvernement italien s’apprête à généraliser, à partir du 15 octobre, l’obligation du pass sanitaire sur le lieu de travail, dans le secteur public comme privé, selon un projet qui doit être présenté jeudi soir en conseil des ministres.
Selon les médias, l’absence de pass sanitaire sera sévèrement sanctionnée. Une amende de 400 à 1000 euros pourra être infligée, davantage en cas de contrefaçon. Au bout de cinq jours d’absence non justifiée due à l’absence de pass, "la relation de travail sera suspendue de même que le salaire".