Le Chili a autorisé mercredi le lancement d’études cliniques concernant deux vaccins contre le coronavirus élaborés par la firme pharmaceutique belge Janssen Pharmaceutical Companies et la chinoise Sinovac Biotech, a indiqué le ministère de la Santé.
Chacun de ses essais, dont la date de lancement n’a pas été précisée, portera sur quelque 3000 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 18 à 59 ans, a précisé le ministre de la Santé Enrique Paris.
D’autres essais cliniques, concernant la firme pharmaceutique britannique AstraZeneca, attendent toujours le feu vert du gouvernement chilien.
Un vaccin, avant d’être commercialisé, doit passer au moins trois phases de tests : la première est réalisée sur un échantillon de 20 à 100 personnes, la deuxième permet d’évaluer les effets secondaires et la troisième porte sur plusieurs milliers de personnes.
Les deux vaccins dont les essais cliniques viennent d’être autorisés au Chili en sont à la phase trois de ces tests.
Le Chili compte quelque 462.991 cas de contamination et a déjà enregistré 12.741 morts depuis le début de l’épidémie, selon le dernier rapport publié mercredi par le ministère de la Santé.