RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Coronavirus dans le monde : le point sur la pandémie

Face-à-face entre policiers et manifestants opposés aux restrictions sanitaires, le 22 février 2022 à Wellington, en Nouvelle-Zélande
22 févr. 2022 à 14:003 min
Par AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Contestation en Nouvelle-Zélande, trois blessés

Des heurts ont opposé mardi à Wellington, devant le Parlement néo-zélandais, des manifestants anti-vaccins à des policiers munis de boucliers antiémeutes. Des manifestants ont notamment lancé une "substance irritante" en direction des forces de l'ordre, blessant trois policiers,

Contaminée, Elizabeth II annule certains engagements

La reine Elizabeth II, testée positive au Covid-19 dimanche, a annulé des engagements par visioconférence prévus mardi, souffrant toujours de "symptômes légers" de type rhume, a annoncé Buckingham Palace.

Hong Kong impose trois tests de dépistage

Toute la population de Hong Kong doit se soumettre à trois séries de tests de dépistage du coronavirus, a déclaré mardi la dirigeante de la ville, en proie à la pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, le consul des Philippines à Hong Kong a dénoncé le licenciement et la mise à la rue des travailleurs domestiques positifs au Covid, en grande majorité des femmes philippines et indonésiennes.

Des personnes font la queue pour se faire tester au Covid-19, le 22 février 2022 à Hong Kong
Des personnes font la queue pour se faire tester au Covid-19, le 22 février 2022 à Hong Kong Peter Parks

France: trop tôt pour évaluer les effets du pass vaccinal

Il n'est pas encore possible d'évaluer les effets du pass vaccinal introduit en France en début d'année, a admis mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une audition au Sénat par la commission d'enquête sur l'adéquation du pass à l'évolution de l'épidémie.

Le but poursuivi par le gouvernement était de limiter les risques de contamination, même si les vaccins ont largement perdu leur efficacité contre la transmission du virus, et pousser les non-vaccinés à sauter le pas.

Malgré le manque de données concrètes, M. Véran s'est dit convaincu que le pass vaccinal a été efficace sur ces deux plans.

Dubaï: un trafic de passagers pré-pandémie d'ici 2024

L'aéroport international de Dubaï reste le premier au monde en termes de voyageurs internationaux (29,1 millions de passagers en 2021) et espère se rapprocher d'ici 2024 du niveau d'avant la pandémie dont il est encore "bien loin", a déclaré mardi son PDG à l'AFP.

En 2019, plus de 86 millions de personnes avaient transité par l'aéroport de Dubaï. L'année suivante, sur fond de ralentissement brutal du transport aérien, ils n'étaient que 25,9 millions, une baisse colossale de 70%.

Des voyageurs à l'aéroport international de Dubaï, le 21 février 2022
Des voyageurs à l'aéroport international de Dubaï, le 21 février 2022 Karim SAHIB

Excellents résultats pour les laboratoires français Eurofins

Eurofins Scientific, géant français des laboratoires d'analyses, a relevé ses prévisions pour 2022 et 2023 après une excellente année 2021, notamment sous l'effet de la demande de tests liée au Covid-19.

En 2021, ses revenus annuels ont bondi de 24%, dépassant ses attentes, selon le communiqué du groupe. Les produits liés au Covid lui ont rapporté 1,42 milliard.

Le cap des 30.000 décès franchi en Belgique

La Belgique, pays de 11,5 millions d'habitants, a franchi mardi le seuil des 30.000 décès liés au coronavirus, selon les chiffres de l'institut de santé publique Sciensano (30.015 recensés mardi). Les deux tiers de ces décès remontent à l'année 2020.

Plus de 5,89 millions de morts

La pandémie a fait officiellement au moins 5.892.084 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11h GMT.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (935.991), devant le Brésil (644.604), l'Inde (512.344) et la Russie (347.031).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Covid-19  bilan mondial
Covid-19 bilan mondial AFP

Articles recommandés pour vous