Coronavirus

Coronavirus dans le monde : le point sur la pandémie

Les queues se forment pour passer les tests covid, à Yantai, dans la province de Shandong, le 14 mars 2022

© AFP

14 mars 2022 à 13:35 - mise à jour 14 mars 2022 à 16:39Temps de lecture2 min
Par AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Chine : Shenzhen confinée, usines à l’arrêt

Les 17 millions d’habitants de Shenzhen, le centre technologique du sud de la Chine, étaient confinés lundi en raison d’une flambée record des cas de Covid-19, tandis que des restrictions ont été imposées dans d’autres grandes villes du pays, dont Shanghai.

Le géant taïwanais de l’électronique Foxconn, principal fournisseur d’Apple, a suspendu ses activités à Shenzhen et transféré sa production sur d’autres sites.

A Shanghai, métropole la plus peuplée de Chine, des quartiers résidentiels sont bouclés.

Les autorités ont recensé lundi 2.300 nouveaux cas à travers le pays. Près de 3400 avaient été comptabilisés la veille, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Si le nombre de cas demeure faible en comparaison avec d’autres pays, il reste remarquable en Chine, qui applique depuis 2020 une politique de tolérance zéro.

Gare aux répercussions économiques du confinement chinois

Le confinement sanitaire décrété dans plusieurs villes chinoises, qui contraint des usines à l’arrêt, "aura des répercussions" économiques "s’il dure", a estimé lundi le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

La Chine "est en train de reconfiner toutes les entreprises du delta de la Rivière des Perles, c’est-à-dire quasiment entre Shenzen et Canton, où vous avez les plus gros secteurs de l’activité économique et notamment en matière électronique", a-t-il poursuivi. "Evidemment, on va avoir un arrêt des chaînes de valeur et automatiquement, si ça dure, ça aura des répercussions".

France : fin du masque et du pass vaccinal

La France a levé lundi l’essentiel des restrictions anti-Covid. Il n’y a plus d’obligation du port du masque, sauf dans les transports et dans les établissements de santé. Mais les entreprises peuvent toujours décider de l’imposer à leurs employés.

L’épidémie était en phase descendante en France lors de l’annonce des allègements par le gouvernement début mars. Toutefois, le nombre de cas quotidiens est reparti à la hausse, avec une moyenne des sept derniers jours de plus de 65.250 dimanche, contre 50.646 une semaine auparavant.

Politiques positifs

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé lundi avoir été testé positif au Covid-19, au lendemain d’un déplacement en Turquie, où il a déjeuné avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

L’ancien président américain Barack Obama a de son côté annoncé dimanche avoir été testé positif après de légers symptômes mais assure se sentir "bien".

Plus de 6 millions de morts

La pandémie a fait officiellement au moins 6.041.660 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP lundi à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (967.552), devant le Brésil (655.078), l’Inde (515.877) et la Russie (361.344).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Sur le même sujet

Coronavirus : le confinement en Chine aura des répercussions économiques "s'il dure", avertit Thierry Breton

Economie

Coronavirus en Chine : la province de Jilin placée en confinement

Coronavirus

Articles recommandés pour vous