Coronavirus

Coronavirus dans le monde : le point sur la pandémie ce 30 janvier

Dépistage du Covid-19, le 27 janvier 2022 à Hangzhou, en Chine
30 janv. 2022 à 14:32Temps de lecture2 min
Par AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Pic de contaminations à Pékin avant les JO

Pékin a enregistré dimanche 20 nouveaux cas de Covid-19, soit le plus important bilan quotidien depuis juin 2020.

Les autorités du pays sont actuellement aux prises avec des foyers épidémiques dans plusieurs villes du pays ainsi qu’au sein de la "bulle sanitaire" des Jeux olympiques d’hiver, qui débutent le 4 février.

Les JO se dérouleront en "boucle fermée" pour les participants, afin de prévenir tout contact entre eux et la population locale. Les quelque 60.000 personnes qui font partie de la bulle sanitaire sont soumises à des tests quotidiens.

Un quatrième mort au Bhoutan

Le Bhoutan a enregistré cette semaine un mort du Covid, le quatrième seulement dans ce pays himalayen jusqu’ici largement épargné par la pandémie.

Malgré un des plus faibles bilans au monde, le Premier ministre de ce royaume de 800.000 habitants a appelé la population à redoubler d’efforts, la nation ne pouvant pas se permettre de "perdre des citoyens à cause d’une maladie évitable".

Comme de nombreux pays à travers le monde, le Bhoutan a enregistré une hausse du nombre de personnes contaminées par le variant Omicron, hautement plus contagieux.

Une femme reçoit une injection de vaccin contre le Covid-19, le 26 juillet 2021 à Thimpu, au Bhoutan
Une femme reçoit une injection de vaccin contre le Covid-19, le 26 juillet 2021 à Thimpu, au Bhoutan AFP

Asile taliban pour une Néo-Zélandaise enceinte bloquée par le Covid

Une journaliste néo-zélandaise enceinte a raconté dimanche avoir été accueillie par les talibans en Afghanistan, faute d’avoir pu retourner dans son pays pour y accoucher en raison de la réglementation anti-Covid draconienne.

Charlotte Bellis a réalisé qu’elle attendait un enfant alors qu’elle se trouvait au Qatar, pays qui interdit d’être enceinte hors mariage.

Elle a donc gardé sa grossesse secrète et tenté de retourner en Nouvelle-Zélande. Mais son pays, qui ne laisse revenir ses propres ressortissants qu’au compte-gouttes, lui a refusé toute dérogation.

Charlotte Bellis, qui travaille en Afghanistan, a alors appelé de hauts responsables talibans, qui lui ont proposé de venir accoucher dans leur pays, où est également basé son conjoint, un photographe belge.

Des talibans en patrouille à Kaboul, le 21 janvier 2022 en Afghanistan
Des talibans en patrouille à Kaboul, le 21 janvier 2022 en Afghanistan AFP

Plus de 5,65 millions de morts

La pandémie a fait officiellement plus de 5,65 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 370 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (883.939), devant le Brésil (626.524) et l’Inde (494.091).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Covid-19 : bilan mondial
Covid-19 : bilan mondial AFP

Sur le même sujet...

JT du 28/01/2022

Sur le même sujet

Coronavirus : plus de 11 millions de nouveaux cas la semaine dernière en Europe

Coronavirus

Coronavirus en Belgique : le chômage temporaire en hausse à cause des quarantaines et des fermetures d’école

Coronavirus

Articles recommandés pour vous