Coronavirus : des Britanniques qui veulent aller en France ont leur accès retreint au tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la Manche

© Tous droits réservés

Des Britanniques ne peuvent plus utiliser depuis plusieurs jours le tunnel sous la Manche pour transiter par la route via la France afin de rejoindre leur résidence européenne, en vertu des règles de circulation mises en place par la France pour freiner l’épidémie de Covid-19, créant la confusion à la frontière.

Le blocage concerne les Britanniques officiellement résidents d’un pays de l’Union européenne autre que la France, et qui passent habituellement par la France pour s’y rendre, comme c’est le cas en cette période de retour des fêtes ; ceux qui résident en France ne sont pas concernés.

"A moins qu’ils ne détiennent une résidence française, les citoyens Britanniques sont désormais considérés comme des citoyens de pays tiers et ne peuvent plus transiter par la France par la route pour rejoindre leur pays de résidence dans l’UE", a tweeté mercredi soir Eurotunnel, la filiale du groupe Getlink qui gère le tunnel sous la Manche, évoquant une décision du gouvernement français du 28 décembre.

Idem pour les ferries : "Seuls ceux qui possèdent une résidence en France seront autorisés à entrer en France", a écrit dans un tweet la compagnie P&O Ferries.

Le ministère de l’Intérieur a répondu de son côté à l’AFP qu’il n’y avait pas eu de changements de règles, et qu’il s’agissait de l’application des consignes aux frontières, mises à jour le 18 décembre.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous